Projet d’école : un architecte, un prêt…

Après avoir évoqué notre difficulté à trouver un architecte, nous en avons rencontré plusieurs et trouvé un spécialiste des ERP de type 5 (donc ce que sera l’école, un bâtiment recevant du public) qui a travaillé également pour l’école de son village. Après avoir fait les relevés, il en a conclu qu’il serait plus simple et moins onéreux de démolir puis reconstruire le bâtiment existant (qui avait été construit de bric-et-de broc) Il travaille actuellement à une pré-étude avec une esquisse et un estimatif qu’il ira présenter avec moi à la mairie. Le projet l’enthousiasme et il a des idées pour rendre le bâtiment adapté aux enfants et auindex.php projet pédagogique.
Nous avions déjà rencontré le Maire, les pompiers et l’architecte-conseil de Tournefeuille, mais ce type de projet ne se fait pas en une rencontre.

Nous avions estimé à 70 000 euros l’étendue des travaux, cela ne pourra pas être sous 100 00. Nous gardons la somme de 70 000 euros à demander à la banque (à nous de trouver les 30 000 d’apport) et prenons rendez-vous : elle parait favorable au prêt. L’avantage de cet emprunt : nous aurons un bâtiment tout neuf de 100 mètres carré et nous sommes sûrs de ne pas devoir le rendre à la fin de l’année scolaire. L’inconvénient : un endettement important et donc un risque ! Mais nous le prenons. Notre transparence sur les coûts permet également de comprendre pourquoi une école indépendante ne peut être gratuite.

En attendant l’étude de l’architecte, je poursuis les démarches et finalise la rédaction du projet éducatif, celui-ci sera mis en ligne en juin sur le site. Nous espérons ensuite réunir des familles sur Tournefeuille intéressées et débuter des réunions d’information à l’automne et visons toujours septembre 2016 comme date d’ouverture.

Si vous avez des questions, des remarques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Posté dans école

3 commentaires pour “Projet d’école : un architecte, un prêt…
  1. C’est merveilleux de vous lire ! merci beaucoup

  2. AAPl dit :

    Et bien, nous espérons que vous arriverez à finaliser votre projet ! en effet faire appel à un archi c’est aussi voir à long terme. Après si vous avez ce besoin de 30000€ pourquoi ne pas faire appel aux dons ? Faire une belle campagne sur ulule ou un autre outil de financement participatif?

    Nous avions travaillé sur un projet d’école maternelle (a voir http://www.aapl-archi.com/realisation-algeco.php) et c’est vrai que pour un architecte c’est un challenge et surtout un vrai plaisir de faire ce genre de projets !

    bon courage à vous !

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Merci pour vos encouragements ! Une campagne de financement participatif aura lieu au printemps mais pour financer le mobilier et le matériel (mais plutôt de l’ordre de 5000 euros que de 30000 euros, il est difficile de réussir une campagne avec un montant très élevé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories