Venue de Mitsiko Miller du projet « Famille en harmonie »

J’ai le plaisir de vous annoncer la venue de Mitsiko Miller du projet « Famille en harmonie » sur Toulouse.

Nectarine et La Découverte l’accueillent pour une conférence le 31 octobre de 16H à 18H à La Baleine, une salle qui n’est pas seulement une salle mais une véritable sculpture à Plaisance du Touch.  Un atelier aura également lieu le 1er novembre à Auzeville à l’école La Découverte.

Mitsiko Miller propose une approche bienveillante de l’éducation, avec des ateliers, des formations et des conférences au Canada et à travers le monde mais aussi de nombreux articles sur son blog.

Nectarine partage sa vision de l’enfance et de la parentalité mais également de l’école : « Je souhaite que des nouvelles écoles plus humaines, plus petites, plus vivantes poussent partout et amènent un nouveau souffle qui se concentre sur la joie d’apprendre. »écrit-elle ici.

Vous trouverez dans l’affiche les informations. Pour inscrire, rendez-vous sur ce lienhttps://www.helloasso.com/associations/ecole-la-decouverte/evenements/conference-pourquoi-la-parentalite-positive

 

affiche Mitsiko

pubprojet_toulouse

Voici également cet extrait de son article « Pour une éducation nouvelle »

L’ÉDUCATION BIENVEILLANTE: MES ASPIRATIONS

  • Une reconnaissance que chaque enfant est unique, ainsi que son style d’apprentissageUne reconnaissance que les enfants ont besoin de se sentir aimés, et émotionnellement et physiquement en sécurité pour s’épanouir et apprendre.
  • Un enseignant guide tout en laissant savoir que les enfants sont importants et valorisés, que leurs besoins sont pris en compte émotionnellement, physiquement et intellectuellement
  • Une reconnaissance que l’autodétermination est comment les enfants intègrent l’apprentissage de façon significative. Nous gagnons beaucoup à être de «facilitateurs de la connaissance» plutôt que de prêcheurs. Je crois que les enfants peuvent vraiment apprendre lorsqu’ils ont l’espace et la confiance d’explorer leur environnement lorsque les erreurs ne sont qu’une étape d’un processus et une opportunité d’intégrer davantage
  • Plus de compassion, de cercles restaurateurs et de dialogue empathique dans les familles, écoles et communautés pour soutenir la collaboration, encourager l’estime de soi, le sens, la coresponsabilité et la croissance interpersonnelle chez les enfants et les éducateurs
  • La clarté et un sens de la co-création pour que chaque membre de la communauté – enfants, familles, enseignants, écoles et autres membres – voient comment ils peuvent contribuer à soutenir l’apprentissage de tous
  • Un espace où la sécurité émotionnelle est gérée avec efficacité et soin: où les enfants et adultes peuvent dialoguer dans un souhait de restaurer l’entente mutuelle et apprendre à communiquer de manière collaborative « 
Posté dans évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories