Mais tous ces âges mélangés, comment allez-vous faire ? Vous n’avez pas peur que… ?

Depuis le début du projet, presque toutes les familles que je rencontre s’inquiètent du mélange des âges dans cette école.

« Ce n’est pas rassurant du tout ! Avec tout ce harcèlement scolaire de nos jours… » « Comment les plus âgés peuvent-ils s’épanouir et apprendre avec des petits ? » N’est-ce pas dangereux pour les plus petits d’être avec des plus âgés qui peuvent être violents ? Comment allez-vous pouvoir vous occuper des plus petits ? Comment allez-vous pouvoir assurer les apprentissages des plus âgés ?  Auront-ils assez de copains de leur âge ? Et le brevet ? Et le bac ? »

Si vous avez d’autres questions que je n’ai pas recensées, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Mon conjoint me dit que j’ai tendance à prêcher les convertis (bien que cette école soit totalement laïque !) Je vais essayer dans cet article de ne pas le faire, mais je serai ravie d’avoir des retours de personnes qui ne sont pas du tout convaincues.

D’abord quelques questions à mon tour ! Pensez-vous qu’une maitresse dans une classe avec trente enfants du même âge, disons 3 ans, parfois sans ATSEM (personne qui aide pour les plus jeunes) puisse réellement accorder à chacun suffisamment d’attention ? Pensez-vous qu’un adolescent de quinze ans va davantage frapper un enfant de trois ans qu’un autre enfant de trois ans ? Pensez-vous qu’une cour de récréation bondée avec plusieurs centaines d’élèves en même temps et du même âge soit un havre de paix ? N’avez-vous que des amis de votre âge ? Pensez-vous que c’est le fait de n’être qu’avec des adolescents du même âge qui va favoriser leurs apprentissages ?

Je vous laisse réfléchir un peu…

Et maintenant, je vais essayer de répondre à toutes les questions soulevées par les familles.

photo frère soeur

1- C’est en observant des plus âgés et pas seulement des adultes, mais des enfants ou adolescents juste un peu plus âgés, (la théorie de la zone proximale de développement) que le sens des apprentissages se fait, que l’envie et la curiosité naissent. C’est en expliquant à des plus jeunes qu’on apprend également.

2-Nous souhaitons prodiguer un environnement secure, où chacun se sent bien et donc avancer ensemble pour davantage de coopération, cela signifie qu’il ne sera pas acceptable que des élèves harcèlent ou tapent d’autres élèves quel que soit leur âge. Cela ne signifie pas que la classe sera exempte de conflits mais notre priorité sera de travailler ensemble à gérer ces conflits, vers davantage d’empathie et de respect des besoins de chacun.

3-Les enfants du même âge ont souvent les mêmes besoins, ainsi un adulte éprouve davantage de difficultés à être disponible pour des enfants du même âge. Par exemple, si j’ai dix enfants de trois ans qui ont besoin d’aide pour éplucher leur orange, je pourrais bien sûr les aider chacun à leur tour, mais je serais plus disponible s’il y a aussi des enfants plus âgés qui savent le faire seuls, qui le montrent aux plus jeunes ou les aident également. Inversement, pendant que les plus jeunes font la sieste ou jouent avec du sable dehors sous la surveillance d’un adulte, je serais plus disponible pour travailler avec des adolescents sur un projet de robotique, un projet de stage en entreprise ou même la préparation ou le bachotage du brevet ou du bac. Par ailleurs, je ne serai pas la seule référente ou encadrante.

4- En effet, c’est une école où les adultes seront plus nombreux que dans une école classique, avec des parents bénévoles, des retraités et de jeunes adultes (volontaires anglophones, en service civique, …) donc les adolescents pourront eux-même observer des plus âgés.

5- Concernant le manque de copains du même âge, j’ai pu remarquer que les affinités ne se faisaient pas seulement par âge mais suivant la personnalité, ainsi un enfant de quatre ans et un enfant de neuf ans peuvent être très amis ou encore un adolescent de quinze ans et un enfant de neuf ans peuvent partager une même passion.

Par ailleurs, certains enfants et adultes se font des copains de tous âges où qu’ils aillent et d’autres pas du tout, peut importe la taille du groupe, il s’agit encore d’une question de personnalité (et peut-être de confiance en soi ou de relations difficiles avec les autres, deux points que nous souhaitons travailler à Nectarine) Enfin, je comprends que les adolescents souhaitent plus que les enfants avoir des « potes » de leur âge. L’école sera ouverte aux enfants et adolescents instruits en familles qui viendront à temps partiel, ce qui agrandira le nombre de copains potentiels. Rien n’empêche non plus d’avoir des amis en dehors de l’école. Combien de temps effectif passe-t-on avec ses amis au collège ? Le temps de deux récréations et le temps de la pause déjeuner soit une heure et demi en moyenne. A Nectarine, les adolescents (peut-être une demi-douzaine au début et plus par la suite) pourront mettre en oeuvre des projets donc être réellement ensemble.

Et nous serons toujours ouverts à des demandes d’ouverture, d’échanges, par exemple organiser des clubs avec d’autres adolescents en fin de journée, faire des échanges avec une autre école française ou étrangère où d’autres adolescents seraient accueillis dans l’école.

6- Enfin, concernant les apprentissages, nous avons tous à l’esprit le collège avec plusieurs professeurs et des disciplines cloisonnées, est-ce une nécessité ? Il est possible de faire des mathématiques en travaillant sur le budget d’un projet, celui de la classe, faire de la géographie avec des correspondants  (j’adore le site postcrossing où on peut envoyer et recevoir des cartes du monde entier) Quant au brevet, des annales, des explications, des exercices, de la motivation et le tour est joué. Le baccalauréat peut également se préparer ainsi, en bachotant et en ayant un objectif (devenir médecin par exemple, le film « Etre et Devenir » montre comment des enfants qui ne sont jamais allés à l’école sont entrés dans de grandes écoles) et il n’est pas une obligation : être maçon ou chef cuisinier ne nécessite pas de le passer. Pour des disciplines spécifiques, si l’élève en a besoin, un adulte peut aider (par exemple, un bénévole qui a fait des études de physique-chimie, moi avec ma maitrise de philosophie,…) Vous me direz qu’il est de tout de même plus riche de bénéficier d’un professeur qualifié et expérimenté pour chaque discipline mais c’est là que nous changeons totalement de paradigme : nous considérons qu’il est plus riche que chaque adolescent soit responsable et acteur de sa vie et de ses apprentissages et que créer son propre site Internet voire son petit commerce en ligne, une nouvelle recette de cuisine ou lire l’intégralité des oeuvres de Camus sont des expériences qui lui permettront tout autant de trouver sa voie que de préparer le bac.

7- Il n’y aura donc pas de tranche d’âge « sacrifiée », les besoins de chacun seront pris en compte.

 

 

 

 

 

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