Comment et pourquoi Nectarine accueillera des collégiens et lycéens dès la rentrée 2016

Au début, Nectarine devait être une école 3-11 ans puis ouvrir ensuite aux 11-18 ans. Finalement, Nectarine sera directement une école 2-18 ans. J’aimerais vous expliquer les raisons de ce choix.

Tout d’abord, ce choix n’est pas une stratégie pour remplir l’école car il est plus facile de remplir avec un projet plus conventionnel (donc une classe 2- 4 ans ou une classe 11-14 ans par exemple)

Il est le résultat de plusieurs réflexions, d’observations et de rencontres.

1- Le multi-âges est vraiment important pour nous, comme vous pouvez le lire dans cet article et il est le gage d’une meilleure attention envers chacun. Les plans du bâtiment ont été conçus dans cette perspective, avec des pièces bien séparées pour que les plus âgés puissent s’isoler (pour lire ou faire un projet qui nécessite de la concentration) et que les plus jeunes puissent se reposer sans que les plus grands doivent cesser leurs activités.

2- De nombreuses familles d’enfants de plus de huit ans s’inquiètent de l’entrée en sixième donc seuls les parents d’enfants de maternelle sont sereins et je trouve dommage que les réticences soient dues à cet aspect.exploring-the-river-life-1361322

3- Administrativement, pour ouvrir aux élèves du secondaire, un directeur spécifique est nécessaire. Celui-ci ou celle-ci doit soit avoir été surveillant dans un établissement secondaire pendant cinq ans soit professeur dans un établissement secondaire pendant également cinq ans. Je suis professeur des écoles, et même si avec une maitrise de philosophie, je pourrais tout à fait enseigner la philosophie à des terminales, je ne corresponds pas aux critères administratifs. Quant à Diana, étant anglaise, même si en ce moment, elle enseigne à des étudiants d’université, elle ne correspond pas non plus. J’ai alors rencontré Camille, très enthousiasmée par le projet et qui a été professeur pendant cinq ans : elle sera donc à titre bénévole la directrice du secondaire. Merci à elle !

Nous allons donc limiter le nombre d’enfants de primaire afin de créer un groupe d’une dizaine d’adolescents : plusieurs inscriptions sont en cours. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacterNous avons créé une page intitulée « collège » bien que tous les âges soient mélangés pour une meilleure visibilité mais nous n’avons pas encore mis à jour tout le site.

 

 

Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*