Projet d’école J-5 mois

Inscriptions

Nous n’avons plus de places pour les enfants de moins de 5 ans (nés avant 2010). Une liste d’attente va être mise en place si des familles se désistent. L’objectif est de former trois groupes de six à sept élèves : un groupe de 2-4 ans (toutes les places sont prises), un groupe de 5-10 ans (il reste 2 places) et un groupe de 11-16 ans afin que de parvenir à une classe équilibrée en termes d’âges et de pouvoir ainsi répondre aux besoins des plus jeunes comme des plus âgés.

Réunions

Une réunion a eu lieu le 2 avril avec les familles pré-inscrites, l’ensemble de l’équipe et l’architecte pour discuter de l’avancée du projet. La prochaine réunion est le 30 avril à 10h pour les familles qui ne connaissent pas encore le projet. Il est également possible de me rencontrer individuellement à un moment qui vous convient. Pour les familles déjà pré-inscrites, une réunion en juin va avoir lieu. Un  lien Doodle va être envoyé pour choisir la date ensemble.

Communication

Il reste 12 jours avant la fin de la campagne de financement participatif, nous avons besoin de vous tous.

La campagne a déjà 63 contributeurs (ce qui est tout de même fort positif pour une petite école comme la nôtre) mais il reste encore 30% du montant à atteindre. 

Un article est sorti dans la Dépêche samedi dernier. Même s’il n’est pas exhaustif, il permet de mieux faire connaitre le projet. France Bleu souhaiterait également réaliser un sujet sur le projet après les vacances scolaires.

Nous travaillons sur une communication ciblée et des partenaires afin d’attirer des élèves de 11 à 18 ans puisque le groupe des plus jeunes est complet. Deux ateliers d’écriture bilingues sont organisés pour cette tranche d’âge (27 avril & 18 mai)

Local

La déclaration d’ouverture a été envoyée à la mairie avec les plans du local, qui enverra un récépissé pour la préfecture, le tribunal et le rectorat.  Il s’agit d’une déclaration et non d’une autorisation donc seuls les critères d’hygiène et de sécurité sont examinés. Concernant le permis de construire, le service de l’urbanisme de Tournefeuille a déclaré qu’il ne manquait plus que le retour de la commission d’accessibilité handicapé qui a jusqu’au 10 mai pour se prononcer : cette commission a trop de dossiers à traiter mais en cas d’absence de réponse, notre dossier sera considéré comme validé. Dès le permis obtenu, nous commandons les conteneurs pour les poser en juillet au plus tard et faire les travaux restants en août. En ce moment, l’architecte travaille à faire baisser l’ensemble des devis.

Recrutement

En plus de Diana Greer, nous aurons une stagiaire deux jours par semaine (également maman d’un élève) et un volontaire anglophone quinze heures par semaine. L’effectif sera donc de trois adultes pour 18 élèves maximum. De nombreux parents ont proposé des interventions dans différents domaines (espagnol, danse, théâtre, informatique) et des professionnels ont aussi proposé d’intervenir bénévolement (brain gym, jeux scientifiques,..)

Autres informations

Le calendrier scolaire est en ligne. L’école sera ouverte six jours de plus que l’Education Nationale. Nous préparons les dossiers de déclaration d’ouverture pour le rectorat. Le règlement a été mis à jour suite à la réunion du 2 avril. Je travaille également sur le socle commun de compétences et l’organisation de la rentrée par exemple sur des outils de gestion des conflits. Enfin, nous continuons à chercher du mobilier et matériel

Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories