Semaine n°4

img_20161014_105818Notre quatrième semaine a commencé sous des cieux cléments et s’est achevée par un vrai temps d’automne ! Cela ne nous a pas empêché de jouer dehors ce vendredi, les enfants inventant tous ensemble une histoire de radeau posé sur les flaques.

La ludomicile nous a livré dix jeux : les grands se sont enthousiasmés pour un jeu de logique de type labyrinthe, nous avons joué à un jeu sur le système solaire et un jeu de 7 familles historique (de l’Antiquité aux Capétiens)
Lors de la réunion de lundi, K. 7 ans ½ a apporté des silex trouvés par son papa et lui-même. Ce fut l’occasion de feuilleter lespierresjpg pages de notre livre sur les pierres et de parler des caractéristiques des silex et quartz.
La belle initiative de K. a donné à Marina l’idée d’apporter ses propres « trésors »
minéraux : Agathe, Améthyste, Apophylite, Grenat, Labradorite et œil du Tigre.

Les enfants étaient contents de pouvoir toucher, découvrir les pierres et leurs provenances à l’aide de la carte du monde affichée sur un mur de la classe.
reunion-messages

Jeudi, nous avons  découvert les messages écrits par chacun. K. 7 ans ½ a lu le magnifique poème « Chanson d’Automne » de Paul Verlaine. Adélaïde qui l’avait choisi, a expliqué aux enfants que la première strophe avait été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15 pour signaler l’arrivée du débarquement allié en Normandie.

Lors de notre réunion du vendredi, où on s’attache à célébrer le positif, Adelaïde a remercié tous les enfants individuellement, pour leurs gestes ou attentions délicates de la semaine. Nous avons ensuite parlé de l’importance de formuler ses besoins et émotions à la première personne du singulier (CNV).

Vendredi, c’était les 3img_20161014_122922 ans d’E., petits et grands ont préparé des dessins, certains ont écrit aussi et les plus jeunes ont participé à la confection d’un bon gros gâteau au chocolat.

Cette semaine, nous avons aussi eu, entre-autres une grande discussion sur la radioactivité, de Marie Curie à l’électricité dans nos maisons, lu de la philosophie, fabriqué des petits animaux en mousse et bien sûr chanté et fait de nombreux jeux en anglais.

La maman d’A. est venue donner un cours d’espagnol à la demande d’un enfant et d’autres ont participé avec joie.

img_20161014_154843Nous avons également la chance d’avoir une volontaire retraitée pour apprendre les échecs aux enfants. Vendredi c’était la première fois qu’elle venait. Bravo à O. et M,  4 ans ½ et presque 5 ans, pour leur motivation et à K. 7 ans ½ pour sa concentration. Merci beaucoup à la maman de L. qui a lu des histoires aux plus jeunes pendant que les grands apprenaient les échecs dans la pièce de repos.

 

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*