Semaines 7 et 8

Les deux dernières semaines ont été courtes mais riches en nouveautés et activités, en voici le récit en images :


Et la suite :

Tout d’abord nous souhaitons adresser a big Welcome to A. 3 ans 1/2, E 5 ans et M 10 ans et demi, tous les trois arrivés la semaine dernière.

Lundi nous avons accueilli un bébé de quatre mois qui reviendra mensuellement dans la cadre de notre mise en oeuvre du programme « Racines de l’empathie »dont l’objectif est de « réduire  l’agressivité chez les élèves tout en développant leurs compétences sociales et affectives et en cultivant l’empathie ». Merci à Agnès, sa maman, d’être venue et à son fils bien sûr !

Nous avons retrouvé Annerieke et Marina, l’une partie quelques jours à Andorre et la seconde à Berlin. Ce fut l’occasion pour les enfants de chercher à localiser ces lieux sur notre carte d’Europe et d’en discuter.

Mardi, nous sommes partis à la recherche d’un trésor romain enfoui sous le sol de Nectarine. Deux équipes solidaires et complémentaires sont parties en quête d’indices et de questions portant tantôt sur l’antiquité tantôt sur du vocabulaire en anglais. A chaque fois les enfants devaient accomplir un petit défi avant de passer à l’étape suivante de recherche. Après avoir découvert les 10 indices et réalisé les petits défis les accompagnant, nos chercheurs assidus ont enfin trouvé une boite contenant des écus d’or chocolaté, d’une valeur inestimable pour nos palais gourmands.

Jeudi nous avons eu la joie de recevoir Estelle, la maman d’A, qui a eu la gentillesse de faire des jeux en espagnol avec les enfants intéressés. Nous avons également commencé à préparé le marché de Noël en fabriquant des bougeoirs en argile. Pendant ce temps-là, K. 7 ans a écrit à sa tante pour lui demander d’utiliser son four pour faire cuire nos objets.

Nous avons expérimenté les « mug pizzas » avec une recette en anglais assez étrange où il fallait ajouter 1/16ème de cuillère de levure et 1/8ème de cuillère de sel. Une explication sur les fractions s’est imposée !

Notre essai de fabrication de papier recyclé nous a  permis de discuter de l’origine de ces feuilles parfois gaspillées et de réfléchir à des solutions pour la classe. Adélaïde a commandé un kilo de papier recyclé de tous types et des ramettes et M.  6 ans a préparé une affiche de sensibilisation avec un magnifique arbre.

Merci à la maman d’E et de M de nous avoir prêté un ouvrage et de nombreuses cartes de reproduction d’art, nous les avons regardé avec attention. Nous cherchons toujours l’œuvre qui retiendra notre attention et remportera le plus grand nombre de votes pour qu’elle soit affichée dans la pièce de repos.

Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*