Semaine 9 – Des échecs, des langues et des arts

Cette semaine, la passion des échecs a commencé à se propager. Alors que jusqu’à présent, les grands apprenaient une fois par semaine dans la salle calme avec un adulte, l’échiquier s’est retrouvé au milieu de la salle principale. Même les plus jeunes voulaient apprendre. Notre retraitée bénévole a continué d’ enseigner des coups, Annerieke a fait quelques parties avecimg_20161115_094723 les plus grands, puis ils ont pris le relais en jouant seuls, en apprenant ce qu’ils savent aux plus petits…

img_20161118_105007La maman d’O. est venue proposer un petit atelier musical, a également fait de l’espagnol, permettant ainsi que les enfants volontaires en bénéficient toutes les semaines. Annerieke a montré quelques rudiments de tennis ce qui a eu beaucoup de succès.

Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson en anglais « LITTLE SNOWFLAKE » et à défaut de neige, nous avons beaucoup joué sous la pluie ! Nous commençons à bien comprendre comment se servir de l’argile, la façon dont elle se rétracte, comment on la colle (« Vous savez ce qu’est la barbotine, vous ? »)

Les enfants qui ont des correspondants ont souhaité répondre aux lettres qu’ils avaient reçues, soit à l’ordinateur soit à la main. Ainsi O. 4 ans a voulu écrire une phrase img_20161115_102507d’une couleur différente et M. 6 ans s’est entrainé à écrire les yeux fermés (Est-il réellement possible de mieux écrire les yeux fermés qu’ouverts ? Il semblerait que pour lui ce soit le cas !) mais aussi en lettres Minecraft (nous ne pouvons pas en dire plus, ignorant tout de ce jeu) ce qui a donné une lettre proche du calligramme !

Nous avons aussi choisi quelle reproduction d’art mettre dans la salle de repos. Il s’agit de « Tulitulipe-hollande-monnetpes de Hollande » de Monnet. Le choix a été un peu difficile car les enfants, entre les virus et autres, n’étaient pas tous là en même temps et certains n’ont pu être consultés pour le vote ; enfin il fallait que la reproduction puisse être commandée.

On nous a donné un coffret d’expériences qui a suscité un grand intcest-pas-sorcierérêt, Léa avec quelques enfants a tenté l’expérience du soleil couchant, la couleur n’était pas tout à fait la bonne mais c’est un début.

Vendredi, nous avons fêté l’anniversaire de M. désormais 5 ans (et plus « presque » 5 ans) puis nous avons tous nettoyé la classe en musique. Nous avons également discuté du départ dans l’espace de Thomas Pesquet et du nectarinier à planter dans le jardin de l’école.
La semaine prochaine, l’animatrice de la maison de retraite voisine vient nous voir pour discuter des échanges qu’on pourrait faire ensemble et nous allons entre-autres commencer à écrire nos cartes de voeux pour le marché de Noël, dès que le papier recyclé sera arrivé.

Posté dans école

Un commentaire pour “Semaine 9 – Des échecs, des langues et des arts
  1. Lise dit :

    Bravo pour cette belle semaine!
    Si je peux suggérer une idée: mes élèves sont en ce moment passionnés par le Vendée Globe! Peut être que les tiens seraient aussi intéressés par le site du « Vendée Globe Junior ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories