Semaine 10 – Début d’un échange intergénérationel, programmation et création

Ce lundi, nous avons reçu Sarah G, qui s’occupe d’une maison de retraite locale. En effet, nous envisageons des échanges aussi réguliers que nos emplois du temps respectifs nous le permettront, afin de favoriser les liens intergénérationnels, si importants à nos yeux. Les relations humaines sont le ciment de la société et nous souhaitons donc tisser des liens sociaux, créer des opportunités de passation des savoirs, d’entraide et/ou simplement de bons moments qui fabriqueront du souvenir, aux uns et aux autres. Ces échanges entre l’école et la maison de retraite permettront à tous de se retrouver autour de jeux et de chansons et plus tard peut-être de projets communs.

Mardi, nous avons lancé un petit débat sur la question « pourquoi les avions volent-ils ? » Les enfants ont tenté d’apporter leurs réponses -plutôt pertinentes d’ailleurs- que nous avons enrichies deux jours plus tard.

« See you later, alligator » a été chantée puis répétée par les enfants au cours de cette même journée. Cette expression informelle utilisée pour dire au revoir est inspirée d’une chanson populaire des années 50 : Marina l’a apprise aimg_20161124_093821ux enfants.

Les plus grands sont allés à la médiathèque emprunter des bandes-dessinées et d’autres livres, découvrant l’endroit pour la première fois pour certains.

Peinture des bougeoirs, fabrications de personnages en pâte Fimo, de boules de neige : nous poursuivons nos préparatifs pour notre petit marché de Noël. Un calendrier de l’Avent en cubes multicolores est désormais présent dans la classe, des enfants  en ont assemblés des patrons, les ont peints et M.,10 ans, l’a finalisé.

Cette dernière a également appris à plusieurs enfants les secrets de Scratch, un logiciel libre conçu pour initer les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludiquimg_20161122_095120e de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Vendredi matin, le papa de G et la maman de K sont venus nous aider, leurs interventions ont été très appréciées : la maman de K. avait apporté tout son matériel, du pistolet à colle aux paillettes pour réaliser des boules de neige et lors de la réunion, K. 7 ans et demi a remercié le papa de G. pour le morceau de musique qu’il avait joué au piano. En parlant de piano, M. 5 ans et O. 4 ans et demi, poursuivent leur apprentissa
ge de chants de Noël avec parfois de plus jeunes, comme cette semaine E. 3 ans, qui s’y essaient aussi

Et bien sûr, la frénésie des échecs continue, entre apprentissage de nouveaux coups et parties libres !

img_20161124_100624

 

Dans notre compte-rendu de la réunion du 12 novembre nous vous avions parlé de Noël, du fait que nous resterions aussi « neutres » que possible, pour le respect de chacun. Nous partageons touefois avec vous une petite liste d’ouvrages qui nous semblent intéressants.

A partir de 3 ans, livres sans père Noël :

  • Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
  • Noël de Stéphanie Ledu
  • Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil-kremer

A partir de 5 ans et jusqu’à 8-10 ans, légendes et traditions :

  • Le petit livre de Noël de Dominique Foufelle
  • TOUS LES NOELS DU MONDE de Audrey Guiller
  • Noël : Histoire et traditions de Marie-France Noël
Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories