Semaine 11 – Electricité, Internet et pâtisserie

Cette semaine fut électrique et gourmande !

Dès lundi, nous avons confectionné un crumble et aidé M à souffler ses 6 bougies.

img_1042Nous avons tenté de fabriquer des piles (avec plus ou moins de succès, mais cela nous a permis de réfléchir aux composants d’une pile classique), étudié le fonctionnement de circuits électriquescarte-de-voeux et commencé la réalisation de tableaux de Noël électriques (sur la photo, le nez du bonhomme de neige est une ampoule)

Nous avons poursuivi nos préparations pour notre petit marché de Noël : carte de voeux, marque-pages, bocaux « SOS Cookies » , petits biscuits de Noël et recherches de recettes pour confectionner quelques gâteaux. Ce fut l’occasion de mesurer, de verser, de s’appliquer à écrire des recettes et des voeux…

img_20161201_101542Nous avons désormais Internet dans la classe où nous utilisons un moteur de recherche dédié aux enfants et une encyclopédie pour les 8-13 ans.  Les plus jeunes font semblant de travailler à l’ordinateur et les plus âgés apprennent à réaliser des recherches pertinentes, ce qui est plus difficile qu’il n’y parait ! Quant au groupe des 4-6 ans, ils ont adopté le casque pour essayer d’écrire des mots qu’ils entendent et autres activités de lecture et d’écriture avec Lerni.

Pour avoir davantage de temps pour débattre et discuter de questions et de projets, nous avons décidé de mettre en place une petite réunion chaque après-midi avec les plus grands. La première a eu lieu jeudi. Nous avons ainsi pu ensemble trouver des solutions au non-respect de certaines règles de la img_20161129_091205classe, fait le bilan des recherches réalisées sur les piles et chacun s’est engagé à un projet.

img_20161201_101128

Jeudi, nous avons également accueilli E, 3 ans qui est anglaise ; le mois de janvier sera d’ailleurs riche en arrivées. Nous espérons encore 2 enfants entre 6 et 11 ans et la classe sera complète.

Merci à la maman de L. qui est venue nous aider vendredi, avec la réalisation de nos sablés de Noël et la lecture d’histoires aux petits, à Marie-Noëlle, retraitée, qui intervient chaque semaine, et a appris des coups d’échec à M, 10 ans, K et M (7 ans 1/2 et 6 ans) Merci au papa de G. de nous avoir apporté son multimètre et à la maman de K. d’avoir poursuivi la confection de boules de Noël avec M, 10 ans.

Pour rappel, notre marché de Noël aura lieu ce vendredi 9 décembre de 16h30 à 18h30 puis samedi 10 de 10h à 12h. Nous ne vendrons que des choses que nous avons faites avec les élèves de la classe, nous n’avons pas de partenaires. Il s’agit donc d’un très modeste événement permettant à ceux qui le souhaitent de découvrir l’école, de réaliser dans un projet commun et de récolter quelques sous pour les projets des enfants.

Posté dans collège, école, évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*