Semaine 12 – Les grands préparatifs du marché de Noël

Cette semaine fut un peu particulière puisqu’elle s’achevait par notre petit marché de Noël, nous avons donc tous déployé notre énergie pour tout préparer et vendredi, nous étions tous bien fatigués !
Lundi nous avons eu la visite du petit Icare, 4 mois et demi, et de sa maman, dans le cadre du programme « les racines de l’empathie ». Nous sommes encore une fois impressionnés par le calme et l’attention des enfants qui  apprennent à observer ce bébé qui grandit.
Mardi, nous avons fêté l’anniversaire de Marina. Tous lui ont préparé des cartes et des dessins, M. 5 ans a souhaité écrire son prénom en attaché pour la première fois.
Marina a soufflé beaucoup trop de bougies à son goût mais a néanmoins été très touchée par les attentions des uns et des autres. Le gâteau au chocolat était succulent : E. 2 ans et demi en avait mélangé seul la pâte.
Jeudi, les plus jeunes sont allés à la médiathèque avec le papa de E. (un grand merci d’ailleurs!) Ce fut très agréable, le soleil rendant cette expédition possible. Une fois à la médiathèque les enfants semblaient contents de pouvoir feuilleter tous ces beaux livres…Nous en avons empruntés une douzaine.
Ce même après-midi, la maman d’Elina est venue nous proposer de décorer du pain d’épices et de fabriquer une maison : une activité qui a été grandement appréciée. Un immense merci  !
Les grands ont aussi suivi avec Marie-Noël leur session hebdomadaire d’échecs durant une bonne heure trop courte à leur goût !
A. 7, 5 ans a appris à M. 10 ans et demi à tricoter avec de la laine et seulement les mains, nous ignorions cette possibilité !
 Vendredi fut une journée un peu (trop) agitée :  le matin, nous avons reçu nos nouveaux jeux, du bonhomme patate à un jeu de plateau de questions du journal « Le Petit Quotidien » et l’après-midi, nous avons installé le marché de noël, rangé et nettoyé avec l’aide du papa de M. que nous remercions.
Cette semaine, M. 10 ans et demi, K. 7 ans et demi et M.6 ans se sont engagés à chacun faire un gâteau à vendre : un flan, un gâteau chocolat-banane et un gâteau au yaourt. Ils ont cherché la recette sur Internet, écrit les ingrédients, fait les courses, cuisiné le gâteau et nettoyé. Le flan a eu tellement de succès qu’il n’y en avait plus le vendredi soir !
Les enfants de 2 à 4 ans, eux, se sont concentrés sur la préparation de pommes d’ambres, oranges piquées de clous de girofle qui sentent délicieusement bons pendant un petit mois dans la maison.M. 5 ans et M. 6 ans ont préparé les deux affiches qui décoraient nos deux portails avec beaucoup de doré et d’argenté.
C’est avec l’aide de K. 7 ans et demi que nous avons rentré tous les produits à vendre dans un tableur et réfléchi au coût d’un 1/8ème de gâteau. Demain, nous pourrons y rentrer les recettes.
Durant toute cette semaine également, K. 7, 5 ans a commencé à ajouter des évènements à la frise chronologique avec les grandes époques. Nous avons aussi discuté de du nom de la Joconde sur une question de M. 5 ans.
Organisé sur deux temps (vendredi soir et samedi matin), le marché de Noël s’est bien passé. Merci à tous ceux qui ont participé à sa réalisation et sont venus nous aider et acheter quelques produits !  Grâce à vous, nous avons récolté une bonne centaine d’euros pour la suite de nos projets !
Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories