Semaine 13 – Du calcul, de l’histoire et quelques départs

Cette dernière semaine de 2016 fut mathématique mais pas seulement !

Lundi, nous avons calculé avec les plus grands les recettes du marché de Noël : le nombre de billets de 20, 10 et 5 et le nombre de pièces. M. 5 ans a ainsi compté de deux en deux et K. 7 ans et demi a calculé ce qui nous restait après avoir pris en compte les différents tickets de caisse relatifs à nos dépenses.

Nous avons également fêté l’anniversaire d’Evie, notre petite Anglaise, qui a eu 3 ans.

 

Mardi, la maman d’O. est venue proposer un atelier musical et jouer de la flûte traversière : des morceaux de Lully aux ballades irlandaises, nous étions sous le charme et beaucoup ont essayé de souffler dans l’instrument.

K. 7, 5 ans a souhaité s’engager à étudier les mathématiques une demi-heure par jour avec l’utilisation de la plateforme de la Khan Academy et notre aide. Il s’entraine à multiplier de bon coeur avant de passer aux divisions ! Il a aussi proposé de s’interroger sur l’existence de l’homme. Ce fut le sujet de notre débat lors de la réunion avec quelques pistes de réflexion que nous aimerions poursuivre après les vacances.

M. 10 ans et demi a continué le travail de K. 7 ans et demi sur la frise chronologique en ajoutant des faits importants de la préhistoire et de la Renaissance puis c’est à nouveau K. qui a repris en souhaitant se documenter sur Louis XIV et la Révolution Française.

Nous avons emprunté un jeu qui nous plait beaucoup : avec des dès, nous pouvons inventer des histoires. Adélaïde y a pris autant de plaisir que M. 6 ans, K. 7, 5 ans, E. 5 ans et M. 10, 5 ans. Nous avons aussi, avec les plus grands, jouer au jeu de plateau du Petit Quotidien.

Mercredi, les enfants de 3 à 5 ans ont souhaité écrire des chiffres soit à la main soit en faisant des suite avec des lettres magnétiques, ils ont aussi réalisé de petites additions et soustractions avec un jeu en auto-correction.

Jeudi et vendredi furent des jours de départ culinaires : Angeles et Ahmed-Nouri nous quittent. Nous leur souhaitons une bonne continuation. Ahmed nous a apporté un gâteau au chocolat pour fêter son dernier jour, la maman d’A. a fabriqué avec les enfants de petites friandises crues et nous avons également fêté l’anniversaire de A. un peu en avance.

Jeudi, O. 4, 5 ans nous apporté de nombreux fils de scoubidous : nous avons réappris à en refaire après quelques essais !

Les enfants ont reçu comme cadeau de Noël de la part de l’équipe un parachute coopératif qui a fait participer et sourire petits et grands !

Nous avons chanté entre autres « Jingle bells » et « Head, Shoulders, Knees and Toes » et les enfants s’impliquent de plus en plus, certains prenant le rôle de « lead singers »…
Notre salle de repos est maintenant équipée de quelques fauteuils et d’un lecteur CD. Ainsi, en dehors du temps de sieste, les plus grands peuvent s’y reposer, lire, écouter de la musique classique ou jouer aux échecs.

Vendredi matin, Annerieke, qui repart aux Pays-Bas après trois mois et demi de volontariat chez nous, a proposé de confectionner des dauphins avec des fruits. Nous lui avons offert une carte signée par les enfants et l’équipe. Nous l’avons aussi remerciée pour sa patience, son aide précieuse et sa disponibilité. Elle va nous manquer ! C’est José, un volontaire américain, parfaitement bilingue espagnol-anglais, qui rejoindra l’équipe à partir de janvier.

Vendredi après-midi, nous avions convié les plus grands à une réunion pour discuter des projets de l’année prochaine ;  comme le temps était clément, ils ont souhaité la faire dehors. Entre-autres, à la rentrée, M. 6 ans est partant pour concevoir un livre : inventer une histoire et dessiner les illustrations ; K. 7 ans et demi et A. 8 ans veulent se documenter sur les poules pour la mise en oeuvre de notre poulailler. D’autres projets se préciseront avec les quatre enfants qui vont nous rejoindre.

En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes à tous !

 

 

 

 

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*