Semaine 14 – Une année qui commence bien

Ce début d’année 2017 a été riche en événements et en projets !

Voici un petit diaporama et la suite dans l’article ci-dessous :

Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux enfants à qui nous souhaitons « a very warm welcome ». Un chaleureux « bienvenido » également à José, notre volontaire mexicain âgé de 24 ans, qui est arrivé parmi nous jeudi. Les enfants semblent vraiment l’apprécier. Il a été décidé qu’il parlerait essentiellement anglais aux enfants, sauf le jeudi où il proposera des jeux en espagnol.

I., 6 ans et demi, a travaillé sur la Malaisie et nous a présenté une affiche. Nous avons ainsi pu apprendre où se situe le pays, quelles sont les langues que l’on y parle ou encore quels sont ses plats traditionnels. Il souhaite continuer à nous faire découvrir la géographie en commençant un projet sur le Sénégal la semaine prochaine. A. 7 ans et demi et M. 10 ans et demi ont commencé un projet sur les chevaux (voir diaporama) elles nous le présenteront dès qu’elles auront terminé.

Les plus grands ont également participé à un débat sur les règles de vie à Nectarine et réfléchi à leur illustration. Celles-ci seront prochainement affichées dans la classe en français et en anglais.

Marie-Noëlle, notre retraitée qui intervient chaque jeudi, a proposé des exercices tactiques en ligne sur chess.com. A. 8 ans et K. 7,5 ans lui ont chacun préparé un dessin avec quelques mots pour lui souhaiter « Bonne Année » !

Chaque matin nous avons chanté et bougé en anglais avec « Hello », « Head, Shoulders, Knees and toes » & « The Alphabet Chant », pour continuer à initier les enfants à la musicalité de la langue anglaise et à la sonorité des lettres de l’alphabet en anglais.

M. 5 ans a joué régulièrement du piano et vendredi après-midi nous avons écouté du Rock and Roll puis Vivaldi tout en dansant. Heureux cocktail musical qui a permis du rire et du défoulement aux petits comme aux grands.

Les cartes postales de voeux des correspondants sont arrivées. A nous de leur répondre maintenant ! Nous avons aussi reçu un email d’un enfant d’une autre école qui nous propose de discuter sur la magie. Nous n’avons pas d’experts parmi nous mais plusieurs sont partants pour apprendre quelques tours.

A. 7 ans et demi a écrit un message lu en réunion : « Je voudrais faire la galette des rois ». Les plus jeunes ont fabriqué et peint des couronnes. Quatre enfants ont chacun écrit une liste, ils sont allés acheter les ingrédients puis d’autres les ont relayé pour cuisiner la galette !  Et nous avons fini la semaine en la dégustant !

Vendredi matin, Adélaïde a lu des philo-fables de Michel Piquemal aux enfants arrivés de bonne heure, l’une d’elle, le Pêcheur et l’Homme d’affaires d’après l’Abbé Pierre nous a fait beaucoup rire et discuter aussi et nous a donné envie de la jouer devant les autres en réunion. Nous allons d’ailleurs commencer à faire de petits spectacles avec des marionnettes et de petits sketchs.

Nous avons commencé la lecture du Petit Prince à la fin de notre réunion quotidienne du jeudi. Nous la proposerons par chapitre et ceux qui le souhaitent pourront prendre part au concours initié par Thomas Pesquet

Puisque nous avons encore trois semaines pour vous adresser nos vœux : We wish you a very good year 2017. May it bring you a lot of joy and quality times with your loved ones.

 

Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories