Semaine 16 – Cuisine, histoire et culture d’ici et d’ailleurs

Cette semaine, la fatigue et le froid étaient au rendez-vous, nous nous sommes réchauffés en découvrant quelques principes culinaires. Mardi, Adélaïde a proposé aux plus jeunes de fabriquer des petits pains animaux et finalement tous les enfants ont souhaité en faire (et ont inventé des formes étranges). Le four était récalcitrant donc notre fournée a cuit un peu plus que prévu mais tous en ont redemandé !

Après avoir lu l’histoire de la pomme de terre en France, nous nous sommes dit que nous pourrions nous aussi fabriquer du pain aux pommes de terre ! Peut-être la semaine prochaine ! Cette semaine, A. 7 ans et demi nous a confectionné des sablés mais aussi des pâtes italiennes à base de semoule : elle voudrait mettre au point un petit livre de recettes qu’elle a commencé.

Les plus grands ont joué avec Marina à un nouveau jeu de Snap où il s’agit d’associer un pays et un élément de sa culture. Pas facile mais enthousiasmant ! Le matin, I. 6 ans et demi, A. 7,5 ans et M. 5 ans ont chacun lu des histoires à haute voix.

Nous avons aussi dansé sur une nouvelle chanson en anglais où nous prétendons être dans la jungle. Petits et grands s’en sont donné à cœur joie!

Cette semaine, les plus jeunes ont souhaité faire de la peinture tous les jours et les plus âgés ont peint leurs réalisations en argile.

En réunion, M. 5 ans a souhaité parler de la Voix Lactée et nous présenter un livre « Je t’aime », album où une petite fille découvre qu’il est possible d’écrire de différentes manières et nous avons aussi entendu comment on disait « Je t’aime » en chinois, russe, arabe, japonais et bien d’autres langues.

I. 6 ans et demi nous a présenté le Sénégal (son drapeau, ses plats, ses langues,…)  ce qui tombe très bien puisque vendredi prochain, nous participerons à une rencontre avec la maison de retraite et l’association humanitaire de Tournefeuille Balantacounda Casamance qui aide au développement (sanitaire, social, éducatif et culturel) de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une belle opportunité d’ouverture sur le monde pour nos enfants.

Avec les plus grands, nous avons parlé de la seconde guerre mondiale suite à des questions d’I. 6 ans et demi et de M. 5 ans et jeudi en réunion Adélaïde a lu le poème « Liberté » de Paul Eluard écrit pendant l’Occupation.

Nous avons aussi eu la joie de recevoir une magnifique carte d’Annerieke des Pays-Bas à qui nous allons répondre !

 

 

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*