Un air de vacances…

Cette semaine, nous n’étions pas en vacances mais ce fut une semaine calme, les enfants avaient besoin de détente et de jeux d’imagination.

Dans la classe, nous avons des petits rituels qui se sont installés en plus de nos réunions journalières au fur et à mesure à la demande des enfants :  nous allons au parc le lundi matin, nous cuisinons souvent une fois par semaine et nous faisons maintenant du pain aussi une fois par semaine. Bien sûr, libre aux enfants d’y participer ou non !

Cette semaine, une longue liste de desserts a été proposée. Nous avons choisi les cookies (même si nous aurions aimé faire des crêpes, nous n’avons pas de plaques de cuisson). Les plus grands commencent à connaitre les étapes : chercher la recette sur l’ordinateur, lire la recette, écrire à la main une liste des ingrédients, les acheter au supermarché voisin (sans oublier la liste), garder le ticket, cuisiner (et souvent la semaine suivante, faire le budget pour voir combien il reste) et manger ! Pour les cookies, nous avons formé deux équipes pour que les enfants soient le plus possible à participer. Pour le pain aussi, d’ailleurs, deux fournées ont été cuites.

Les plus grands ont également joué à un jeu de parcours apporté par Marina, avec notamment des questions portant sur la nature, le monde… Jeudi, sur une idée d’Adélaïde, les enfants ont exploré un sac sensoriel et tenté de deviner quels légumes il contenaient (carottes, oignons et navets). Petits et grands se sont beaucoup dépensé jeudi et vendredi puisque nous avons pu passer plusieurs heures dans le jardin, à courir, jouer au ballon, faire toutes sortes de jeux d’extérieur sollicitant l’imaginaire et le sens de la coopération. A l’intérieur, les enfants ont compté avec des bouchons et des dés, réalisé de nombreux puzzles, et des jeux de cartes. Sur une idée de M. et I. (respectivement 6 et presque 7 ans), avec l’aidé de José, les enfants ont dessiné des cartes au trésor. Nous sommes aussi allés avec cinq enfants à la poste pour accompagner M. 5 ans qui avait une lettre d’anniversaire à envoyer. Chaque sortie est l’occasion d’apprendre à respecter les règles de sécurité, qu’on soit en grand ou petit groupe, ce qui n’est pas toujours évident.

Jeudi, nous avons reçu une carte du Sri Lanka d’une famille avec deux enfants qui fait un tour du monde ! Vendredi nous avons proposé aux enfants d’écrire une lettre à Annerieke, notre première volontaire, pour la remercier de sa carte.

Comme février est le mois des carnavals, ceux qui le souhaitaient ont réalisé des masques avec quelques patrons et chacun a pu peindre, décorer à sa guise. Les enfants ont manifestement aimé cette activité ! Nous aimerions aller défiler autour du quartier probablement le jour de mardi gras (28 février)

L’école ferme une semaine, nous vous disons donc au 20 février ! Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

 

 

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories