Semaine 20 – Des graines, des paillettes et des découvertes

Cette semaine, nous avons réalisé des semis en bouteille (si vous souhaitez en faire, la technique est ici) chaque enfant a choisi des graines (que la maman de M. 6 ans nous a gentiment données) de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques : capucines, oeillets d’Inde, courgettes, tomates… Nous avons maintenant 16 bouteilles devant la vitre, une pour chaque enfant et une pour Léa. Nous avons également continué à fabriquer des masques pour mardi gras et à les peindre.

Mardi, nous nous sommes demandés pourquoi le mois de février avait 28 jours et nous avons discuté des différents mois de l’année.

A. 7, 5 ans, en faisant le budget a appris à se servir de la calculette, M. 5 ans du stylo plume et s’est entrainée à écrire son prénom en attaché jusque sur les murs du jardin. I. 7 ans, a terminé son projet sur la 1ère guerre mondiale et a commencé à étudier la 2nde.

Jeudi, les plus grands ont réalisé une carte au trésor géante, de l’école au voisinage. A. 7, 5 ans a commencé un projet : une brochure pour présenter un refuge d’animaux. L’après-midi, les plus petits et les plus grands ont souhaité peindre avec des paillettes.

Nous avons lu le poème de Robert Desnos, « Le blaireau« , qui a beaucoup plu aux enfants, découvert ce qu’était cet animal et son homographe, la brosse pour se raser, ainsi que la rhubarbe, plante citée dans la poésie.

Vendredi matin, les plus jeunes ont fait des baguettes magiques et ont été ravis de les étrenner dehors.  A. 7, 5 ans nous a cuisiné quelques sablés et nous avons chanté une nouvelle chanson (« Make a circle »)

L’après-midi, nous sommes tous allés à la médiathèque pour rendre et emprunter une trentaine d’ouvrages. En revenant, nous avons ramassé quelques jonquilles. Un grand merci à la maman de T. et I. de nous avoir accompagnés.

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories