Semaine 21 – Carnaval, orientation et jeux

La semaine a commencé sous le signe des couleurs et de la bonne humeur : en effet, lundi nous avons défilé costumés jusqu’au parc après avoir finalisé nos masques avec l’aide la maman d’O. Certes, nous avions un jour d’avance mais au moins le soleil était au rendez-vous. Une fois au parc, les enfants se sont bien amusés, en courant et se lançant des confettis. Merci à Marie, la maman de G., de nous avoir accompagnés ce matin là. L’après-midi, les enfants ont fait de nombreux jeux dans le jardin, il faisait si beau : jeux de ballon, divers snap games en anglais, jeux de la marchande etc.

Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir la grand-mère d’E, qui a lu des histoires aux enfants durant la matinée. Ceux-ci étaient très intéressés ! Nous la remercions chaleureusement. Adélaïde et I., 7 ans ont travaillé sur le budget puis ont lu un livre sur l’esclavage, à la demande d’I. qui souhaite faire un projet sur le sujet et d’autres enfants du même âge se sont joints à eux, ce qui a donné lieu à des discussions animées.

Jeudi matin, les plus grands qui s’intéressent à l’orientation (nous avons acheté une boussole qui les passionne) ont regardé un documentaire (« C’est Pas sorcier ») sur le sujet. Nous ferons sans doute nous aussi une boussole nous même avec un aimant.

 Nous avons également reçu de nouveaux jeux pour le mois que nous avons pu expérimenter. Les plus petits ont apprécié un jeu de lettres qui se clouent sur une plaque en liège, un autre pour apprendre à attendre son tour sur les couleurs, un jeu de pyramides d’animaux et un autre de laçage.

Tous les plus grands ont adoré Opération Survie (et Adélaïde aussi !) nous y avons joué à six une heure et demi, une fois jeudi et une fois vendredi. C’est un jeu à partir de 8 ans mais de O. bientôt 5 ans à A. bientôt 8 ans, tous ont participé avec intérêt. On y découvre grâce à des questions comment se débrouiller en pleine nature, avec des gestes de secourisme, des informations sur la faune et la flore (peut-on manger les fougères ?) et les défis proposés permettent d’être toujours en action (on a même dû sortir le mètre pour réaliser quelques mesures) Ils ont aussi aimé un jeu sur la gestion de son argent de poche, qui nécessite de ne pas dépenser à outrance et de rendre des services.

Comme c’était l’anniversaire d’I, nous avons confectionné deux gâteaux avec les enfants et chacun a pu choisir une petite part ou quelques cuillerées (pour le fondant).

Cette semaine, M. 5 ans s’est entraînée à faire quelques additions. A., presque 8 ans, a joué à un jeu de devinettes en français et en anglais avec Marina, les plus jeunes ont fait de la peinture avec Léa, les plus grands se sont renseignés sur la formation de La Terre. Merci à Perrine, la maman d’O, d’être venue nous aider deux fois de bon matin.

Les graines de nos semis commencent à pousser et le nectarinier du jardin a de belles fleurs roses : le printemps semble en avance !

 

 

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*