semaine 22 – Ecritures, danses, mimes et conception des carrés potagers.

Lundi matin, le mauvais temps ne nous a malheureusement pas permis d’aller au parc. Petits et grands ont donc fabriqué des bouteilles relaxantes avec Marina : il s’agissait de remplir des bouteilles en plastique de colle, de paillettes, de colorant alimentaire et d’eau chaude pour obtenir ces jolies bouteilles qui captent l’attention des enfants lorsqu’on les agite. Nous en avons aussi profité pour confectionner de la pâte à sel avec la maman d’E. qui a eu la gentillesse de venir nous aider. Les petits ont également voulu s’entrainer à écrire des lettres sur des feuilles effaçables.   

Dans l’après-midi, les grands ont écrit un message à Bernard, le papa de M. et E. afin de lui demander de l’aide pour une réparation et s’excuser d’avoir cassé la plaque du regard. Il leur a répondu jeudi et acheté une nouvelle grille. Avec l’aide d’Adélaïde, A. presque 8 ans, a calculé le budget restant.

Mardi matin, Adélaïde a proposé aux enfants de faire du pain. Chacun a mis la main à la pâte avec enthousiasme !  Nous tenons à remercier le papa d’A. bientôt 4 ans d’être venu nous aider à la réalisation de cette activité. 

Nous avons aussi commencé à répondre à une question lancée par A. bientôt 4 ans : » Pourquoi et comment les abeilles font-elles du miel ? »

L’après-midi, les plus grands, accompagnés de Marina, sont partis à la maison de retraite avec laquelle nous avons commencé un échange en janvier. Ce fut l’occasion de faire des jeux de mimes avec les personnes âgées et de passer un excellent moment ! Tous les adultes ont été enchanté de la participation enthousiaste de nos quatre mimes. Pendant ce temps, les plus jeunes ont fait de la peinture, dansé en duo ou seuls, jouant à s’arrêter quand la musique s’arrêtait et ont fait un circuit de train immense.

Jeudi, grâce à une météo clémente, les enfants ont passé du temps dans le jardin, à courir, jouer au ballon et même danser. M. 5 ans avec l’aide d’Adélaïde et O. presque 5 ans avec l’aide d’A. presque 8 ans ont tapé une lettre à leurs correspondantes respectives.  Toutes les trois ont également recherché et imprimé des informations sur les capucines, fleurs dont elles ont planté les graines en semis pour savoir comment les entretenir par la suite. I. 7 ans, a lu sur les tomates.

Dans l’après-midi, un moment de lecture du Petit Quotidien avec Adélaïde a permis aux grands de s’intéresser à la question du braconnage et en particulier à ce qui rend la corne de rhinocéros si convoitée. Les plus jeunes, eux, ont participé à la création de petits avions en carton.

Vendredi matin, la grand-mère de M. et E. est venue lire des histoires  aux enfants. Les plus grands ont travaillé à leur demande sur des fiches de lecture et d’écriture pour améliorer leurs compétences.

L’après-midi, le papa de M. est venu nous aider à concevoir notre potager. Les enfants ont ainsi réfléchi, dessiné et listé le matériel nécessaire puis pris des mesures dans le jardin. Un grand merci au papa de M. pour sa disponibilité et son écoute.

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories