Semaine 23- Peinture, nature et Moyen-Age

Lundi, John, notre nouveau volontaire canadien, nous a rejoint. Les enfants apprécient son calme, sa bonne humeur et ses talents de pianiste. Le matin, Adélaïde a lu avec I. sur la seconde guerre mondiale. A., bientôt huit ans, a joué du djembé et du piano en duo avec John et les plus jeunes ont fait des jeux de lotos.

Dans l’après-midi, Adélaïde et les plus grands ont fait une promenade jusqu’à une petite rivière qui coule non loin de l’école, ils ont beaucoup couru,observé avec les jumelles des canards et des oiseaux et avec les loupes les taupinières et la végétation. Ils ont aussi discuté avec les pêcheurs au bord du petit lac, déchiffré les panneaux d’accès… Adélaïde a répondu à leurs questions sur ce qu’était un barrage.

Pendant ce temps-là, Marina a proposé aux plus jeunes de tester « la peinture qui gonfle ». C’est une peinture un peu épaisse (un mélange de farine, sel, levure, eau et peinture) que l’on étale sur une feuille cartonnée avant de la faire gonfler au micro-ondes. Nous avons donc peint et observé la réaction chimique qui provoque le gonflement sous l’effet de la chaleur. Puis nous avons pu toucher cette drôle de texture du bout du doigt. Une activité artistique, scientifique et sensorielle très appréciée par petits et grands.

Mardi matin, A. bientôt 8 ans et John ont travaillé l’orthographe française (le son « k ») avec l’aide d’Adélaïde pendant que le papa de M. 4 ans faisait des puzzles avec les plus jeunes.

Adélaïde, John et un groupe d’enfants ont confectionné des tartelettes aux pommes (ont fait la pâte, coupé les pommes,…) , tandis que Marina et d’autres enfants lisaient des histoires en anglais.

Nous avons eu ensuite la visite d’Icare, 7 mois, qui vient tous les mois avec sa maman dans le cadre du programme « racines de l’empathie » : nous avons pu observer ses réactions et ses progrès, le mesurer,….

Le soleil nous a permis de beaucoup jouer dehors en fin de matinée et dans l’après-midi. Les grands, accompagnés par Adélaïde, ont fait un peu de lecture sur le Moyen- Age. Ils ont ensuite souhaité en savoir plus sur le braconnage et sur la corne de rhinocéros.

Jeudi matin, M. 5 ans a remplacé John au piano,  I. 7 ans a travaillé sur le budget, nous avons lu puis avons joué dehors. Nous avons reçu G. 7, 5 ans, venu faire une journée d’essai à Nectarine. I. et M étaient ravis d’avoir un nouveau partenaire de jeux. Adélaïde et les plus grands se sont penchés sur la guerre de cent ans, Jeanne d’Arc, la peste noire, les charrues et d’autres aspects du Moyen-Age. L’après-midi, après la sieste des petits, nous sommes tous allés au parc où nous avons fait une chasse aux trésor sur un thème médiéval. Équipés d’une carte, d’un mètre et d’une boussole, nous sommes partis à la recherche de questions portant sur le Moyen-âge, d’indices et de gages, préalablement cachés par Adélaïde. Comme l’indice final nous annonçait que le trésor était dissimulé à l’école, nous sommes rentrés, pressés de découvrir les écus d’or…au chocolat !

Cette semaine des solos, duos, trios ou plus de musique se sont formés, au piano et au djembé et avec les autres instruments de la classe. Nous avons eu aussi beaucoup de discussions philosophiques : qu’est-ce qu’être méchant ? Pourquoi est-ce qu’il y a des guerres ? Que ferait-on si on était élu Président de la République ? …

Vendredi, les enfants ont souhaité à nouveau faire de « la peinture qui gonfle » le matin et nous avons lu des contes ; l’après-midi, le papa de M. 6, 5 ans est venu construire les carrés potagers avec les enfants : les plus grands ont mesuré, scié et vissé. Prochaine étape : les remplir de terre !

 

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*