Semaine 24- créations printanières, résolutions de conflits et yoga

Cette semaine, nous avons pu constaté que nos semis ont bien poussé, 11 sur 16 ont levés. 

Lundi,  les plus jeunes ont joué à de nouveaux lotos en français mais aussi en anglais. Pendant ce temps-là, les grands discutaient du budget et de résolution de conflits avec Adélaïde. Ils ont aussi réfléchi à ce qu’on mettrait dans le potager et fait un peu de géométrie : dessiné un potager à l’aide d’une règle, fait des angles droits, divisé en 9 chaque carré (car on mettra 9 choses différentes dans chaque carré de potager).

Mardi matin, au cours de la réunion quotidienne, Adélaïde et Marina ont joué une petite scénette pour illustrer une situation conflictuelle entre les enfants. Nous avons ensuite débattu et essayé de trouver des solutions au conflit. Lorsque les enfants nous émettaient des solutions intéressantes nous rejouions la scène en incluant leurs idées. Nous répèterons ce type d’exercice, afin d’aider les enfants à trouver des alternatives en cas de querelles, de problème de partage etc.

Plus tard, les plus jeunes ont pioché d’un sac mystère des cartes de toutes sortes. Marina leur a nommé en anglais chaque objet y figurant. Ensuite nous avons chanté et dansé sur deux nouvelles chansons: « Go away » et « Walking, walking ». Les petits ont tellement aimé ces chansons qu’ils ont aussi voulu les chanter dans le jardin à plusieurs reprises.

Les grands ont découvert des messages écrits en anglais dans leur casier et ont plus tard pris part à une réunion avec Adélaïde durant laquelle ils ont abordé la notion de réparation (lorsque l’on casse une calculatrice, par exemple) et l’importance de participer à la tenue du budget de l’école. Enfin, ils ont voté pour le conte qu’ils souhaitaient présenter aux résidents de la maison de retraite,  « Boucle d’or » ou « la Belle et la Bête » ont été les choix finaux et la Belle et la Bête a fini par l’emporter.

D’autres activités créatives ont eu lieu pour célébrer l’arrivée du printemps : la confection d’une marionnette de printemps, la création d’une fleur avec des gommettes…  Adélaïde a aussi proposé aux enfants de jouer au twister, ce qu’ils aiment beaucoup.

Jeudi matin, ceux qui le souhaitaient ont réalisé des hérissons avec des assiettes en carton, mais aussi des masques et certains ont eu l’idée de fabriquer des épées.

John a proposé aux enfants de faire un peu de yoga. Puis les enfants sont allés jouer dehors. Dans l’après-midi, pendant la sieste des plus jeunes, les plus grands ont (re)lu le conte de la Belle et la Bête et I. 7ans, a commencé à le résumer oralement.

Vendredi matin, les enfants ont souhaité colorier, les plus jeunes des animaux, les plus âgés des coloriages codés avec des additions et soustractions à faire, ils ont également fait de la peinture, activité quotidienne ces jours-ci.

Marina n’a pas pu être présente. Elle tient à adresser ses excuses aux plus grands qu’elle devait accomagner à la maison de retraite. Nous allons sans doute pouvoir reporter à la semaine prochaine la rencontre intergénérationnelle. A la place, nous avons fait deux gâteaux très simples, un à la compote de pomme et à la banane, l’autre au yaourt, avec deux équipes de cuisiniers.

L’après-midi, nous avons reçu un colis de l’école La Lueur des champs dans le Morbihan et nous l’avons ouvert avec les plus grands en réunion : énigmes, lettres, dessins, recette de cuisine, carte de France et de Bretagne, opérations mathématiques, provenant d’une quinzaine d’enfants de 3 à 10 ans  : nous avons eu de quoi lire ! Plus tard, les plus jeunes ont joué dehors et fait de la pâte à sel et les plus grands ont joué au échecs.

 

 

Posté dans école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*