Semaine 25- Recyclage, démontage, médiathèque et échanges autour des contes…

Lundi matin, les grands ont commencé à démonter un vieux téléphone à cadran ainsi qu’un lecteur de cd pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur : circuit, le moteur qui fait tourner le cd,  la lentille, des engrenages, des résistances avec des anneaux de différentes couleurs, etc. Une activité qui les a passionnés ! Pendant ce temps-là, les plus jeunes ont fait des puzzles, lu des histoires mais aussi fait de la peinture et découvert ou redécouvert que le bleu et le jaune créent du vert, le rose nacré et le jaune du doré, le rouge et le jaune de l’orange !

L’après-midi, la maman d’I et de T. est venue pour nous montrer comment faire des mangeoires à oiseaux en bois.  Nous tenons à la remercier chaleureusement ! Les plus grands ont commencé à répondre aux enfants de La Lueur des Champs (école en Bretagne) dont nous avons reçu un colis la semaine dernière.

Mardi matin, nous avons commencé une activité créative : recycler des petites bouteilles en plastique pour les transformer en vase et utiliser les bouchons pour en faire des pétales. Coller le plastique sur du papier cartonné, peindre puis orner le tout de gommettes. Les enfants ont beaucoup aimé cette activité qu’ils ont pu terminer jeudi. Les plus grands ont continué de démonter, avec des tournevis plus fins, le téléphone, le poste à musique mais aussi un ordinateur portable, découvrant les circuits imprimés, les soudures, la ventilation…

L’après-midi, accompagnés de la maman de D., 3 ans, nous sommes allés à la médiathèque pour rendre les livres que nous avions empruntés et en prendre d’autres. Nous avons eu la surprise d’y entendre un concert donné par L’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Le même jour, Adélaïde a proposé de réfléchir à la question du changement d’heure. Chacun a pu émettre des hypothèses pour expliquer ce changement.

Jeudi matin, lors de notre réunion quotidienne nous avons lu la réponse à la question posée par Adélaïde: Ce changement est conçu pour économiser de l’énergie l’été en profitant des périodes de jour plus longues. Adélaïde a poursuivi en lisant un poème de Claude Roy sur le printemps.

John, notre volontaire, a adressé ses remerciements aux enfants pour leur accueil et leur gentillesse au cours de ses premières semaines à Nectarine. Le tout en anglais, of course!
L’après-midi tandis que les plus jeunes dormaient, d’autres faisaient de la peinture, ou lisaient des livres avec Léa. Les plus grands travaillaient sur leurs projets et le budget, accompagnés par Adélaïde. Comme il faisait très beau nous avons aussi passé une bonne partie de l’après-midi dans le jardin.

Vendredi matin, accompagnés par Marina, nos cinq plus grands (presque 5 ans-8 ans) se sont rendus à la maison de retraite pour une rencontre autour du thème des contes. Nous avons échangé nos souvenirs et nos goûts pour tel ou tel conte. I. 7 ans et A. 8 ans ont tour à tour raconté l’histoire de la Belle et la bête et nous avons pu écouter les résidents s’exprimer sur leur temps de lecture au cours de leur enfance. Les responsables de l’animation de la matinée nous ont remis des dessins réalisés par des enfants sénégalais et nous avons donné nos propres dessins. Ensuite Djafer Chibani, conteur qui intervient dans les maisons de quartier ou les associations, bénévole du Secours populaire, écrivain et acteur, nous a conté une histoire: celle de l’origine de la mer salée. Enfants et adultes ont bu ses paroles. Un très bon moment de partage intergénérationnel !

L’après-midi, le papa de L, presque 3 ans, est venu nous jouer de la trompette. Au programme quelques airs bien connus (Twinkle Twinkle little Star, Frère Jacques..) et un morceau de jazz. Un grand merci à lui pour le moment qu’il nous a consacré. M. 5 ans l’a accompagné au piano pour « Ah vous dirai-je maman »

Au goûter, nous avons fêté les anniversaires de A, 4 ans, Léa, notre volontaire en service civique, désormais 20 ans et Adélaïde, qui va avoir 32 ans. Les gâteaux d’anniversaire soigneusement confectionnés le matin même par les enfants étaient délicieux !

Bonnes vacances à tous !

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories