Semaine 26- Retour des vacances, France et Nouvelle-Zélande

Une semaine courte mais intense !

Mardi, les plus jeunes ont exprimé leur joie de retourner à l’école et de retrouver leurs copains. Ils ont fait beaucoup de peinture, de pâte à sel et joué dehors, pour leur plus grand plaisir.

Nous avons désormais un grand tableau blanc qui permet aux enfants de visualiser la date, les messages, les éléments importants du programme de la semaine et d’écrire avec ou sans modèle. Nous avons procédé à quelques modifications quant à l’organisation de nos journées : les grands ont désormais deux réunions quotidiennes (l’une vers 9h/9h30 et l’autre vers 14h). Les petits ont toujours celle de 11h, après laquelle nous les invitons à chanter en anglais.

Les plus grands ont désormais quelques responsabilités supplémentaires en plus du suivi du budget, de la relève du courrier et de l’aide au ménage. Ainsi d’une semaine à l’autre un écrit les messages d’informations hebdomadaires au tableau, un autre lit les messages de la semaine dans sa langue maternelle aux enfants non-lecteurs, un autre est chargé de tenir à jour le cahier des stocks (en papier toilette, savon) et enfin un dernier liste les projets en cours.

Nous avons expliqué à tous que nous allions accueillir deux garçons néo-zélandais (respectivement 9 ans et 7 ans) dès jeudi 20 avril et ce jusqu’en juillet. Nous avons parlé un peu du pays, de sa localisation et de sa capitale. A., 8 ans, bientôt a ensuite écrit une lettre pour une ancienne élève.

Jeudi,  nous avons accueilli nos élèves néozélandais avec de petits croissants. Accueil français manifestement apprécié…

Nous avons aussi lu le Petit Quotidien et parlé de ce qu’est un bureau de vote et des élections présidentielles… L’après-midi, durant la réunion avec les grands, nous avons écouté les introductions de quelques hymnes nationaux (France, Italie, Sénégal, Nouvelle-Zélande), pour faire deviner aux enfants de quoi il s’agissait et célébrer notre richesse et diversité culturelle.

L’après-midi, nous sommes allés à la maison de retraite où nous avons découvert quelques danses de salon (tango, valse, passo doble). Nous avons tous participé à notre façon. Certains enfants ont même dansé avec des retraités. Un autre très bon moment d’échange intergénérationnel.

Vendredi matin, deux inspecteurs nous ont rendu visite pour observer la classe et inspecter les locaux durant 4 heures. Merci à tous d’avoir déposé vos enfants avant 9h, cela nous a aidé dans notre gestion d’une matinée intense.

Les plus grands ont pris part à un quizz sur la France et la Nouvelle-Zélande et fait des jeux sur les symboles de ces deux pays. Ensuite, ils ont fait un peu de français et d’anglais : les Français devant essayer de répondre à des questions en anglais et d’apprendre aux Néo-zélandais à compter jusqu’à dix et à nommer quelques couleurs en français.

L’après-midi ,tous les enfants ont fait de la musique avec les différents instruments, des jeux libres et des jeux de société puis ont profité du soleil.

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories