Semaine 29 – rencontres intergénérationnelles, gâteau à étages et musique

Mardi matin, Farah est venue proposer à cinq enfants son atelier hebdomadaire de sophrologie. Pendant ce temps, les autres enfants jouaient dehors et/ou lisaient des histoires.  Mardi après-midi, Barbara, professeur de musique et de piano a chanté avec les plus jeunes et joué du piano.

Nous avons également planté les fraisiers pour poursuivre nos potagers, il nous restera les plants de tomates dont nos semis ont été un succès.

Jeudi matin, Adélaïde et les enfants ont confectionné trois gâteaux (pour faire ensuite un gâteau à étages, à la demande d’A. 8 ans) pour les anniversaires que nous fêtions : respectivement O. 5 ans, A. 8 ans et A. 9 ans. Verdict : delicious!

Marina a lu des histoires en anglais aux plus petits pendant que les plus grands jouaient aux Kaplas. L’après-midi, les plus grands, accompagnés par Marina, se sont rendus à la résidence d’Oc (maison de retraite) pour jouer à un jeu de quilles finlandaise (le Mölkky) avec les résidents. Un franc succès et nous avons pu remporter une belle coupe.

En réunion cette semaine, nous avons calculé le prix de la sortie au Muséum de Toulouse pour les plus grands, discuté de l’élection présidentielle et des règles de la pièce calme.

Vendredi, Adélaïde a accompagné les plus grands à la résidence, afin de prendre part à une rencontre autour du jeu en France et au Sénégal : les enfants de l’école ont présenté des jeux, ont discuté avec les retraités de ceux de leur enfance. Puis, ils ont découvert et utilisé les jeux que fabriquent les enfants du Sénégal et ont appris que dans ce pays, les jouets ne sont pas achetés mais faits avec du matériel de récupération. Pour notre plus grande joie, nous sommes repartis avec des paires d’échasses en boites de conserves, essayées par les plus jeunes l’après-midi.

Pendant ce temps, Marina a lu des histoires aux plus jeunes, ils ont aussi beaucoup chanté en anglais et en français puis sont sortis courir dans l’herbe. L’après-midi, pendant la sieste les enfants ont joué et fait de la peinture.

Après la sieste,  certains enfants ont souhaité jouer au piano et mettre en pratique le morceau qu’ils ont appris avec John (Pink Panther /La Panthère Rose) : nous constatons depuis quelques semaines un engouement pour le piano, des enfants se mettent à apprendre des morceaux avec John ou Barbara et s’entraînent spontanément.

Posté dans collège, école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*