Semaine 31 et semaine 32 – Chasse au trésor pirates, vers à soie et sortie au Muséum

 Les semaines du 22 et du 29 mai (chacune de 2 jours) furent brèves mais néanmoins intenses. Lundi 22 mai dans la matinée, nous avons accueilli des vers à soie qui vont rester à l’école et que nous allons observer régulièrement. Ils se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier-platane. Merci aux mamans d’E. et d’O. de nous en avoir apportées !  Nous avons proposé aux enfants de les dessiner, de réfléchir au sujet, d’aller chercher eux-même dans Tournefeuille les mûriers platanes…
 
Les enfants ont également fini leur fabrication de mobiles confectionnés avec des dvds/cds et gommettes diverses. Le reste de la matinée les enfants ont joué du piano avec John, expérimenté avec la boite à outils d’Adélaïde, sous l’oeil attentif de cette dernière, lu des histoires et chanté avec Marina, joué dehors… L’après-midi, tous les enfants ont pris part à une chasse au trésor sur le thème des pirates. Il fallait trouver neuf indices et images dans l’école et le jardin afin de pouvoir retrouver le trésor perdu. Ce dernier a été découvert et a fini dans l’estomac de nos participants.
Mardi matin, Farah est venue animer son atelier de sophrologie. Les plus jeunes ont beaucoup joué dans le jardin. L’après-midi, les plus grands et Adélaïde sont allés mettre les affiches pour la fête des l’école dans des endroits stratégiques de Tournefeuille. Notre bénévole musicienne, Barbara, est venue proposer des rondes et chants aux petits et un moment au piano avec ceux qui souhaitaient jouer.
Après une petite semaine de vacances, nous avons repris le 1er juin. Au programme, séance de sophrologie à 10h30, jeux à l’extérieur, coloriages divers, jeux de constructions à l’intérieur mais aussi découverte des nouveaux jeux déposés par la ludothèque. Les plus grands ont eux travaillé sur la présentation des divers stands que nous tiendrons lors de la fête de l’école. Ils ont également parlé du déroulement de la visite du muséum de Toulouse.
Pendant qu’Adélaïde menait la réunion quotidienne avec les grands, Marina chantait des comptines anglophones aux plus jeunes. Adélaïde a ensuite proposé aux plus grands de tester deux jeux coopératifs récemment achetés. Une autre occasion de sensibiliser les enfants à l’entraide et à la solidarité, ce que nous nous efforçons de faire quotidiennement.
Vendredi, Adélaïde et Angela, maman de J. et A. nos deux élèves néozélandais, ont accompagné les plus grands au muséum de Toulouse pour la journée. Léa, John et Marina sont restés avec les plus jeunes, proposant des activités manuelles (confection de personnages avec du papier, carton et des attaches parisiennes, peinture, dessin, pâte à modeler) puis des chansons en anglais et en français. John nous a aussi joué plusieurs morceaux au piano, pour notre plus grand plaisir.
De leur côté, les plus grands sont allés d’abord à l’exposition Chiens & Chats qui se termine lundi, puis ont pique-niqué au jardin des plantes parmi les coqs, ont profité de l’aire de jeux et sont retournés au Muséum voir l’exposition permanente, avec ses squelettes de dinosaures impressionnants.
Comme il faisait beau les enfants ont aussi bien joué dehors. Merci à Angela de nous avoir accompagnés !
Nos graines et plants ont bien poussé dans nos potagers. Nous avons pu déguster notre première récole de radis.
Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories