Semaine 35 – Tennis, canicule, jeux d’eau et de glace

Voici quelques images de la semaine et plus de détails dans le récit ci-dessous :

Lundi matin, Farah a donné sa dernière séance de sophrologie. Des enfants ont joué à la pétanque dans le jardin. Les plus jeunes ont ramené leurs petites voitures et ont tracé des routes dehors. Ils ont également confectionné des soleils en pâte à sel pour fêter le solstice d’été.

L’après-midi, les petits ont joué et chanté avec les marionnettes et joué à différents jeux. Quand aux plus grands, ils ont commencé à réfléchir au scénario et aux personnes d’un film qu’ils voudraient faire.

Mardi matin, les 5-9 ans sont allés apprendre quelques rudiments de tennis sur un court à Tournefeuille puis ont pique-niqué au bord de la rivière. L’après-midi, la canicule rendant les activités extérieures difficiles, les petits ont transvasé des glaçons et dansé. Barbara est venue chanter avec les enfants et certains ont fait du piano avec elle.

Jeudi matin, nous avons eu le plaisir de découvrir deux papillons sortis des cocons ; les enfants qui étaient là ont arrosé le potager ; ils ont fait de la peinture, des jeux de glaçons. Ils ont également dansé, fait de la relaxation et joué avec notre jeu de cartes des émotions avec Adélaïde qui a été impressionnée par leur mémoire.

Jeudi après-midi, il faisait 40 degrés dehors et évidemment les enfants sont restés à l’intérieur. Merci à ceux qui ont pu garder leurs enfants « au frais ». Merci également à tous les enfants présents qui ont été calmes, coopératifs et attentifs à chaque activité proposée : jeux de cartes, Aquadoodle, décoration de magnets en bois. Ils ont aussi bien aimé jouer au jeu de construction Kaleido Gears, un jeu d’engrenage qui permet de se familiariser avec les premiers principes de la mécanique.

Vendredi, c’était le dernier jour de Martha, une enseignante qui est venue nous observer et nous aider ces deux dernières semaines. Pour la remercier, nous lui avons offert notre première courgette du potager. Elodie prend le relais jusqu’à la fin de l’année.

Vendredi, les plus jeunes ont peint avec des glaçons colorés rapportés par Elodie, nous avons arrosé les potagers, enlevé les herbes qui gênent les tomates. A. 9 ans a continué son travail sur les drapeaux ; I. 7 ans et M.6 ans ont joué du piano ensemble puis ont fait de l’argile. Les plus jeunes se sont amusés avec le parachute coopératif ; certains ont fait de la pétanque.

Nous nous sommes renseignés sur le comportement des papillons issus des cocons. Ils vivent deux semaines sans ni manger ni boire. Les femelles ne volent pas ; les mâles à peine.

L’après-midi, nous avons fabriqué des glaces magiques à la vanille et profité du temps plus tempéré pour beaucoup jouer dehors. Les plus grands ont aussi réalisé des pliages et les plus jeunes de la pâte à modeler. Nous avons discuté de projets pour l’année prochaine et lu sur la disparition des abeilles.

 

 

 

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories