Première semaine : mise en place du règlement et des projets, médiathèque, graffiti végétal..

Voici le récit de la semaine commencé par Paul, 12 ans, qui fut également le photographe cette semaine avec des ajouts d’Adélaïde et de Marina. Il nous manque quelques photos, nous les ajouterons plus tard.

Lundi

A 14h , les 12-16 ans se sont réunis avec Adélaïde, Marina et Anaïs pour discuter des règles de la classe , réfléchir sur les activités de la semaine et ont choisi des projets : atelier cuisine , atelier bricolage , graffiti végétal , lire et écrire , sport , chanson anglaise…. Ils ont récolté les tomates cerises et les ont dégustées.

Mardi

Après l’accueil de chacun, les 3-5 ans ont participé à un atelier en anglais avec Marina pendant que les 5-8 ans participaient à une réunion du même type que celle de la veille avec les 12-16 ans : discussion des règles, des projets,…Pierre, 7 ans et demi, a souhaité rédiger les règles, nous ferons bientôt un affichage.
En plus de la rentrée générale, mardi était le jour de l’anniversaire d’Ysée, nous avons décidé de le fêter et Jules, 12 ans et demi, lui a demandé quel gâteau elle souhaitait. Au chocolat a-t-elle répondu. Jules, Victor et Elise ont trouvé une recette de gâteau au chocolat et l’une aux noix et au chocolat. Après avoir écrit une liste de courses, Paul, Jules, Elise et Anaïs sont allées acheter les ingrédients pour les gâteaux puis les petits se sont joints à eux pour les fabriquer.
Avant le repas, une petite réunion a eu lieu pour donner les responsabilités de la semaine puis pour le dessert, Ysée a soufflé ses 8 bougies et nous avons dégusté les deux gâteaux.

L’après-midi, Elise a commencé a travailler le programme de français en seconde; Victor a entamé avec Adélaïde la comptabilité de septembre. Paul a commencé à travailler sur son projet de manga et Victor sur un projet de roman.

Barbara, professeur de musique et de piano est venue pour proposer des cours. Beaucoup d’enfants étaient demandeurs. Madeleine et Luce, presque 6 ans, Elise 16 ans, Morgan et Issa ont pu bénéficier individuellement d’un temps de piano avec elle.

Avant la sortie, nous avons expérimenté notre premier tour de ménage, avec une équipe dédiée.

Marina a commencé à chercher avec Ysée et Elise des chansons en anglais pour les apprendre et en traduire les paroles.

Jeudi

Le matin, les plus jeunes, Ernest, Garance, Ellie, Mélodie, ont joué à la pétanque et ont discuté des émotions avec des cartes avec Adélaïde tout en dessinant. Luce, Ornéla, Madeleine et Ysée ont commencé à travailler sur le projet de graffiti végétal pour décorer le mur du préau avec Anaïs.
Paul a appris un nouveau morceau de musique (Mozart la marche turque) avec l’aide de Elise.

A 11 heures, nous avons fait notre premier exercice incendie puis une réunion collective dans l’herbe pour discuter des couacs et de quelques règles pas toujours respectées. Puis une balle au prisonnier a été improvisée avant le repas.

L’après-midi, les 5-16 ans sont allés à la médiathèque. Ils ont passé une heure et demi à lire et ont emprunté des albums, des mangas, des bandes dessinées, des ouvrages de poésie, un livre de recettes de cuisine et un sur le potager. Les plus jeunes ont surtout fait de la peinture avec Marina et Anaïs, tandis que d’autres petits faisaient la sieste.

Marina et Elise ont ensuite fait un petit jeu en anglais puis regardé quelques thèmes étaient proposées dans les manuels d’anglais de seconde. Pendant ce temps les 11-13 ans ont joué aux échecs.

Vendredi

Nous avons demandé aux 6-16 ans de commencer à écrire ce qu’ils avaient chacun fait cette semaine, afin de tenir un journal de bord de leurs activités. Victor et Paul ont continué à désherber les potagers, Paul s’est entraîné au piano puis tous les trois ont lu dans la petite pièce. Pendant ce temps, Adélaïde discutait avec Marie-Noëlle de ses interventions en mathématiques et disciplines scientifiques à la demande d’Elise, 16 ans. Paul a rédigé une partie du contenu que vous êtes en train de lire pendant que Madeleine prenait des photos des élèves avec Anaïs pour notre plateforme d’apprentissages.

Comme nous l’avions fait l’année dernière, en tout début de repas, nous avons remercié chaque membre de l’école, enfant, adolescent ou adulte pour quelque chose qu’il avait fait durant la semaine. L’après-midi, pendant la sieste des uns, certains ont joué au foot dans le jardin, d’autres au Rummikub en français et anglais. Nous avons aussi fait des mimes et des origamis. Puis l’équipe du ménage du vendredi a aidé Marina a préparer la classe pour lundi, tandis qu’Anaïs s’occupait des enfants dont la tournée de ménage est le mardi. Les plus grands non concernés par le ménage ce jour-là ont fait du piano (Morgan) ou lu.

 

 

Posté dans Non classé

Un commentaire pour “Première semaine : mise en place du règlement et des projets, médiathèque, graffiti végétal..
  1. Véronique Druot dit :

    Bravo ! Voilà une belle rentrée. Je vous souhaite à tous une bonne année à l’école Nectarine pleine de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*