Brou de noix, calligraphie, alimentation/digestion et autres expériences

Voici le récit de la semaine écrit à plusieurs mains : par Paul, 12 ans ; par Elise, 16 ans et avec une explication de la maman de Pierre. Merci à eux !

Lundi (Paul)

Matin

Jules et Adélaïde ont lu un article sur les infinis égaux (ajout d’Adélaïde : voici le lien, nous avons presque tout compris :http://www.slate.fr/story/151703/mathematiciens-demonstrations-infinis-egaux#xtor=RSS-2)

Nous avons voté le thème de la chasse au trésor (les Vikings)

Après-midi

Des enfants ont travaillé sur le projet de film.

D’autre ont fait de la calligraphie avec Marina.

Mardi (Elise)

Les élèves sont arrivés entre 8H30 et 9H30. Pendant ce temps, les petits ont chanté des chansons en anglais avec Marina et d’autres faisaient ce qu’ils voulaient.

Les élèves ayant plus de 6ans ont écrit sur leur cahier pour décrire leur journée du lundi.

Anaïs a fait un atelier pour faire de la peinture végétale avec du brou de noix.

Paul a réservé la pièce calme pour faire du piano, certains élèves ont joué aux échecs.

Puis nous avons mangé. Après les élèves ont fait ce qu’ils voulaient.

Puis Élise à fait un un exposé sur Émile Zola.

Et puis pendant que les petits faisaient la sieste, les ados sont partis allés avec Adélaïde voir des agences immobilières pour pouvoir trouver un nouveau local.

Certains élèves ont pendant ce temps joué aux échecs et d’autres ont fait de la peinture avec ou sans le brou de noix.

Puis Barbara est arrivée : certains élèves ont fait 30min de piano avec elle. Le reste des élèves a  joué dehors, fait des échecs ou a joué avec Marina à des jeux d’anglais.

Enfin nous sommes allés goûter puis les parents sont venus chercher leurs enfants.

Jeudi

(Par la maman de Pierre) 

Sur le thème de l’alimentation, nous avons observé la dentition et parlé de l’hygiène buccale autour de manipulation de pâte à sel.

Nous avons parlé du trajet des aliments dans l’organisme avec le mannequin de l’école.

Nous avons abordé la pyramide de l’alimentation et fait un jeu de classement des aliments.

Les petits ont abordé la chaine alimentaire et les différents types de nutrition avec le livre « Bon appétit Monsieur Lapin ».

Nous avons évoqué les diverses habitudes alimentaires et découvertes (agriculture, vaisselle, conservation, cuisson…) au fil des époques (Préhistoire, Egypte, Moyen âge, les mousquetaires, la révolution, période actuelle et projection dans le futur).

Archimboldo nous a permis d’évoquer les fruits et légumes dans l’art au fil des saisons d’après le livre « d’art d’art » de Mme Taddeï.

Et nous avons lu la fable de La Fontaine « le renard et la cigogne » revue par Alexandre Jardin.

Nous avons aussi manipulé des cartes « magiques »: choisis un fruit, je le devine !

(Par Paul)

10h:(matin) Jules, Victor, Anaïs et Paul ont réfléchi pour faire du reggae au piano pour composer une strophe de la chanson pour une publicité pour Nectarine.

Jules, Victor, Morgan, Issa, Pierre et Gauthier ont fait des échecs.

Jules et Victor ont fait de la comptabilité avec Adélaïde.

Beaucoup d’enfants ont écouté et lu des livres.

15h : Paul ,Victor et Marina ont fait du petit bac en français et en anglais et pendant ce temps Madeleine, Jules , Ysée et Gauthier ont inventé des histoire avec des dés. Des enfants ont fait des mimes.

Vendredi (Par Paul)

Ysée, Ornéla, Luce, Madeleine et Paul ont lu un livre magique. 

Madeleine a trouvé deux carottes dans un potager.

Ysée a fait du Rubiskub avec Anaïs.

Cette semaine, Paul s’est beaucoup entraîné au piano (Korobeiniki) de Tetris le jeu.

Posté dans Non classé

Un commentaire pour “Brou de noix, calligraphie, alimentation/digestion et autres expériences
  1. Véronique Druot dit :

    Merci pour ce compte-rendu.
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*