Anniversaires, bricolages, préhistoire et débats

Voici le récit de notre semaine écrit par Jules, bientôt 13 ans, avec le soutien orthographique d’Adélaïde (32 ans). Vous trouverez aussi à la fin un ajout de l’équipe sur ce qu’ont fait les plus jeunes.

lundi

Nous avons fait des cartes de vœux pour le marché de Noël. Nous avons fait de la relaxation, des boucles d’oreilles en feutrine et on est allé voir les résidents de la maison de retraite pour faire des mimes.

mardi

J’ai fait des crok livres (des marque pages si vous voulez les voir, il faut aller au marché de Noël), on a fait de bonnes crêpes avec Paul, Ysée et Gauthier.

On a écouté l’exposé d’Ysée sur la préhistoire c’était cool ; on a fait les anniversaires de Paul, Morgan et Madeleine

jeudi

On a fait une superbe réunion (ça dépend pour qui) pour parler du chocolat. Conclusion : à Nectarine, on ne mange plus de chocolat sauf pour les anniversaires si un des membres de l’école choisit un gâteau au chocolat avec du chocolat équitable et bio.

Pourquoi : pour 1 litre de chocolat on utilise DIX-SEPT MILLE litres d’eau et TRENTE-CINQ MILLE enfants en Afrique sont exploités*. 

Après, on a parlé des cabanes à faire dans l’école, le débat n’est pas terminé.

On est allés rechercher des palettes pour faire une étagère à chaussures. La maman de Pierre est venue pour faire des déco pour le marché de Noël (venez pour voir tous les beaux trucs qu’on a fait)

Les garçons (Pierre, Morgan, Gauthier et Issa) sont allés acheter des vis avec lesquelles ils ont réparé la table de pique-nique.

On est allé dans la forêt pour faire du feu et la cabane, on a fait un trépied, on a passé le permis couteau …

vendredi

J’ai réussi à faire une superbe figure avec mon kendama**

Marina a fait de l’anglais avec les petits, ils ont chanté une chanson. Victor, Paul et moi, on a fait de la musique avec Anaïs. Ysée et Gautier ont préparé une chasse au trésor.

Et puis je suis en train d écrire le récit de la semaine que vous lisez.

*Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte. Au niveau international, l’Organisation internationale du travail (OIT)1 le définit en comparant l’âge à la pénibilité de la tâche, du moins pour les enfants de plus de douze ans.

**bilboquet japonais

Ajout de l’équipe sur la semaine des plus jeunes :

Tous les matins, les plus petits ont chanté et écouté des histoires en anglais. Vendredi, Marina a procédé à l’enregistrement de quelques chansons en anglais et l’enverra aux parents concernés.

Jeudi matin, la maman de Pierre est venue raconter des histoires et chanté des chants de Noël. Ils ont discuté autour du thème du sapin, chacun a partagé des souvenirs et nous avons parlé des origines et différentes coutumes autour de ce symbole de Noël. Nous avons ensuite réalisé des ateliers de confection pour le marché de Noël, beaucoup d’enfants ont participé.

Jeudi après-midi, les plus jeunes ont fabriqué des cartes de voeux avec Marina et fait de la peinture. Ensuite, ils ont chanté des chansons de Noël en anglais et lu des histoires.
Vendredi, les plus jeunes ont fabriqué des arcs-en-ciel avec des assiettes en carton, l’occasion de revoir les couleurs en anglais. Ils ont fait beaucoup de jeux de rôles et fait de l’argile.

Posté dans Non classé

Un commentaire pour “Anniversaires, bricolages, préhistoire et débats
  1. Véronique Druot dit :

    Ouais, on a hâte de voir vos fabrication au marché de Noël.
    Maintenant, on va acheter du chocolat bio et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*