Projets humanitaires et de Noël

Voici le récit de la semaine à nouveau écrit par Jules, presque 13 ans (merci à lui) avec le soutien orthographique d’Adélaïde puis des ajouts de l’équipe à la fin 

Lundi

Hier, on a fait la relaxation (on ne peut pas vous raconter c’est top secret), une réunion pour discuter du calendrier de l’arrière. Ne partez pas tous de suite, voici les explications : c’est le calendrier de l’Avent à l’envers : on donne chaque jour un cadeau qu’on met dans une boite pour un SDF. Après on a fait les cadeaux pour le marché de Noël (il faut venir c’est de mieux en mieux, on a bossé dur) puis après on a mangé, on a fait une pause et on a fait sport pendant 2h puis j’ai fait des math.

mardi

Nous avons fait une réunion qui parlait de :

-quand on s’engage a faire une activité, on reste jusqu’au bout

  • monter sur les tables
  • -pourquoi on fait une réunion le matin ?

-est-ce que on a le droit de prendre le repas des autres ?

– quand des choses sont cassées à l’école, il faut le dire.

La maman d’Elina est venue nous présenter un projet humanitaire sur le Pérou et nous a ramené du pain d’épices excellent.

On a fait du pain normal et on ne l’a pas mangé et j’ai fait de l’anglais avec Marina.

jeudi

On a fait une réunion sur le protocole de ménage car on trouvait ça injuste (surtout Anaïs) que cela soit toujours les mêmes qui fassent le ménage (surtout les encadrants) et qu’on ait moins de temps pour jouer et pour les activités. On a établi la règle que des personnes voulant bien faire le ménage resteraient après 16h30 jusqu’à 17h avec soit Adélaïde soit Anaïs. En échange, les membres qui ne font pas le ménage continueront de faire leurs responsabilités (nettoyage après le repas, poubelles, verres,…) et cuisineront des goûters pour ceux qui font le ménage.

On a travaillé sur le marché de Noël et Victor et son groupe ont essayé de faire une boite pour le calendrier de l’arrière. Finalement Adélaïde a fini par la terminer (ça veut pas dire qu’on rien fait au contraire) et on est sorti à la cabane. Ysée et Madeleine on fait des arcs

Vendredi (par Adélaïde, Jules étant malade)

Issa, Madeleine, Pierre et Ornéla sont allés mettre des affiches pour le marché de Noël avec Adélaïde. Victor, Paul et Jules ont continué à travailler avec Anaïs sur leur groupe de musique. Issa a presque terminé son exposé sur les Canaries. Nous avons fait des reliures piano avec Céline ainsi que des cartes de voeux supplémentaires.  Nous avons joué au Uno ainsi qu’au Monopoly en français et en anglais. 

Ajouts de l’équipe

Tous les matins, Marina et les plus jeunes ont parcouru des livres de Noël et appris du vocabulaire relatif à Noël. Ils ont aussi chanté quelques classiques dont « Jingle Bells », « We wish you a merry christmas» , « Santa » et « Little Snowflake ».

Jeudi après-midi, les plus jeunes sont restés à l’école avec Marina. Tout en écoutant des chansons en anglais, ils ont fini de décorer la boite cadeau confectionnée pour le monsieur sans abris. Nous avons d’ailleurs commencé à remplir cette boite avec un grand pull en laine, du parfum, des confiseries et des friandises pour chien (puisque il a deux compagnons canins). Si jamais vous avez envie de contribuer à cette action de partage, vous êtes les bienvenus. Ce peut-être des chaussettes ou écharpe en bon état pour homme mais aussi des biscuits/chocolat…Nous savons juste qu’il n’est pas amateur de café !

Pour continuer notre récit du jeudi après-midi, les plus jeunes ont ensuite voulu faire des coloriages sur le thème de Noël, l’occasion de revoir du vocabulaire en lien avec les festivités et les couleurs. L’après-midi s’est achevée avec des jeux libres pour tous.

Vendredi après-midi, nous nous sommes concentrés sur la fin de la préparation du marché de noël avec au programme diverses activités créatives pour tous les âges : confection de cartes de vœux avec des paillettes et des perles ; reliures piano avec Céline ; peinture de créations en argile…

Merci aux parents qui sont venus nous aider la semaine dernière et cette semaine : La maman de Pierre, la maman de Gauthier, le papa d’Ornéla, la maman de Paul, la maman de Garance, Luce et Ysée et le papa d’Issa et de Tidiane qui vient tous les lundis ! Votre aide est précieuse et appréciée.

Posté dans Non classé

2 commentaires pour “Projets humanitaires et de Noël
  1. Véronique Druot dit :

    Merci pour ce récit.
    Bonne semaine….

  2. Nathalie dit :

    Merci à vous de votre investissement pour nos enfants !
    Bonne reprise demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*