Derniers préparatifs du marché de Noël

Cette semaine, les membres étaient très occupés pour parvenir à préparer le marché de Noël donc c’est l’équipe qui a rédigé

Lundi

Nous avons fait une réunion pour nous organiser pour les derniers préparatifs de Noël, se partager les tâches et faire une sorte de rétroplanning. Issa, Morgan, Madeleine et Victor sont allés faire les courses avec Adélaïde pour acheter ce dont nous avions besoin (au moins 4 kilos de farine)

Nous avons fait un kilo de biscuits de Noël ! Petits et grands ont participé, que ce soit pour faire la pâte ou pour faire les formes avec les emporte-pièces. Victor a fait de l’anglais avec Marina pendant une bonne heure. La mamie d’Ellie est venue nous aider le matin, elle a fait des jeux avec les plus jeunes.

L’après-midi, un groupe est allé faire du sport avec le papa d’Issa et Tidiane, nous avons joué au football et comme il n’y avait pas de vent, nous avons essayé le badminton aussi. Puis une partie a joué dehors et une autre a discuté de l’amour et autres sujets qui nous passionnent tous.

Mardi

Issa, Jules et Adélaïde sont allés donner 5 choses à Yann, la personne sans domicile fixe qui est posté à côté du supermarché, pour les 5 premiers jours de décembre (un pull, un paquet de gâteaux, des biscuits, une boisson au citron). Il était très content qu’on pense à lui.

La réunion a essentiellement porté sur les gros mots. Après de longs débats afin que tous les membres soient d’accord, et pour que les objections de Victor et de Gauthier soient prises en compte,  il a été décidé :

  • que les gros mots n’étaient pas autorisés dans l’école
  • que les membres remplaceraient les gros mots par des expressions rigolotes ou poétiques
  • que lorsqu’un gros mot leur échapperait, ils devront écrire au tableau un petit mot poétique ou gentil.

Nous avons ensuite fait de la pâte à pain d’épices, ce qui nous a pris un certain temps mais qui a fait le bonheur des petits. L’après-midi, nous nous sommes relayés pour l’étaler et nous l’avons fait cuire. Pendant ce temps, d’autres membres ont réalisé des décorations de Noël pour la classe et d’autres ont emballé nos biscuits de Noël avec du papier transparent, de la laine et des perles.

Pour le stand du projet humanitaire sur le Pérou, Madeleine, Paul et Ysée ont commencé à réaliser le drapeau.

Avec l’aide de sa maman, Ornéla a présenté son voyage en Irlande et nous a appris des choses sur ce pays. Céline, la maman d’Ysée, Luce et Garance, a continué les reliures piano avec Ysée. Jules a fait de l’anglais avec Marina.

Une balle au prisonnier a ensuite été initiée et presque tous les membres de l’école y ont joué.

Enfin, comme tous les mardis, Barbara est venue une heure et demi pour donner des cours et jouer du piano avec ceux qui le souhaitaient.

Jeudi 

Manuela, la maman d’Elina est venue nous aider à décorer le pain d’épices : Morgan, Madeleine et d’autres enfants se sont concentrés pour réaliser de petites maisons. Comme nous travaillons sur un projet humanitaire au Pérou, Adélaïde a apporté des poèmes de César Vallejo. Manuela, en a lu un dans la version originale en espagnol et Adélaïde en français. Nous avons discuté en réunion du problème des stylos que nous retrouvons dans la pelouse de l’école.

Nous avons ensuite fait deux gâteaux au chocolat pour le marché de Noël (la restriction ne s’appliquant pas au marché de Noël) et continué les décorations pour la classe.

Marina est arrivée à 11h avec un home made Cheesecake, fait à l’occasion de son anniversaire. Elle a expliqué aux enfants que ce type de dessert est très populaire en Angleterre et en Allemagne, deux pays dans lesquels elle a résidé. Comme Jules, Victor et Anaïs ont adoré, elle doit leur apporter la recette.

L’après-midi, les plus grands sont allés dans les bois : Gauthier et Paul ont fabriqué un arc et les autres ont joué, grimpé aux arbres, inventé des cabanes.

Les plus jeunes ont fabriqué des guirlandes avec l’aide de la maman d’Ellie et ont continué à préparer le marché de Noël avec Marina.

Vendredi

Les plus jeunes ont chanté et écouté des histoires en anglais avec Marina.

Jules, Adélaïde et Ysée ont fait des affiches sur le projet humanitaire péruvien que nous soutenons et sur le Pérou.  Issa, Morgan, Anaïs et Marina ont décoré la classe. Tout un groupe de 3 à 13 ans a fait la pâte à crêpes.  Une partie des enfants a fait une cabane dans le coin des plus jeunes, d’autres ont joué à Snap en anglais, aux échecs ou encore dehors. L’après-midi, après un temps lecture puis jeu (Pictionary en anglais et français, Uno…), il a fallu mettre les bouchées doubles pour finir de préparer la classe. La maman de Victor est venue nous aider puis Léa, notre ancienne service civique, nous a rejoint. Paul, Jules, Ysée, Issa et Gauthier nous ont aidé à disposer gâteaux, crêpes, cartes, SOS cookies et objets divers en vente, sur les tables. Jules s’est occupé du présentoir « Projet humanitaire ». Pendant ce temps les autres enfants couraient dehors sous l’œil attentif de Claire (maman de Victor) et de Léa. Le marché de noël a ouvert à 16h30!

MERCI à tous les parents qui sont venus nous aider ou ont fait don de perles, boutons et autres trésors utilisés pour ce petit marché.

 

Posté dans Non classé

3 commentaires pour “Derniers préparatifs du marché de Noël
  1. Véronique Druot dit :

    Bravo pour ce super marché de Noël qui a été l’occasion de venir dans l’école et de rencontrer des parents afin d’échanger ainsi que Tom le nouvel arrivant.

  2. Céline dit :

    Bravo à tous, le marché était très réussi et très convivial !

  3. Nathalie dit :

    Un bon moment de partage et un investissement de chacun pour ce marché de Noël très réussi ! Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*