bricolages, Amérique Latine et réunions

Voici le récit de la semaine écrit par Adélaïde, Paul, Jules et Marina

Lundi

Nous avons accueilli Benoit qui restera avec nous pendant deux semaines. Ysée a continué à préparer sa chasse au trésor. Des enfants ont fait de la pâte à sel. Nous avons compté les recettes du marché de Noël. Nous avons récolté 400,20 euros dont plus de la moitié ira au projet péruvien : « Urpi Wasi » . Merci à tous ceux qui nous ont soutenu.

Nous avons fait notre premier groupe de travail pour organiser une sortie avec au moins une nuit à l’extérieur.
Des enfants ont joué au Uno. Marina a enregistré quelques enfants lors d’une séance chant. L’enregistrement sera envoyé aux parents.

Mardi

Ysée et Anaïs ont continué de déboucher les éviers et elles ont fait des étagères. Jules, Madeleine, Luce, Gauthier, Ysée, Elina et Garance ont fait un crumble au butternut et à la pomme de terre.

Nous avons fait une réunion pour discuter des règles de la pièce calme.

Le groupe sur la sortie (Issa, Morgan, Pierre, Jules, Victor, Paul,…) a poursuivi son travail et a recherché comment on construisait un igloo.

Adélaïde a proposé une session sur les accords toltèques*, elle a lu des extraits de son cahier d’exercices et montré une vidéo adaptée aux enfants. 

* Les accords toltèques sont quatre principes de vie mis en évidence par le chaman mexicain Miguel Ruiz dans son best-seller mondial publié en 1997. S’inspirant de la sagesse du peuple toltèque, ces accords consistent à passer un pacte avec soi-même en s’engageant à suivre quatre règles simple pour vivre mieux : « Que votre parole soit impeccable » « N’en faites jamais une affaire personnelle » « Ne faites aucune supposition » « Faites toujours de votre mieux »

Les petits ont fait des jeux en anglais avec des peluches et des marionnettes. Il s’agissait de mémoriser le nom de nouveaux animaux/personnages et objets. Ils l’ont fait également vendredi.

Jeudi

Paul , Ysée , Anaïs ont construit une étagère pour mettre dessus les bouteilles de peinture .

Les grands ont parlé du fonctionnement de la pièce calme. Luce, Ornéla et Madeleine ont participé à un atelier « poésie » sur la vie du poète péruvien César Vallejo et la lecture de quelques-uns de ses poèmes.

Garance et Ernest ont inventé des histoires avec Jules.

Paul, Jules et Victor ont fait un quiz sur les dangers d’internet et ont parlé l’après midi avec Adélaïde des dangers d’Internet.

Des membres de l’école sont partis faire une petite promenade à côté de la rivière. D’autres ont inventé des circuits de voiture avec des kaplas.

Des membres ont fait de la peinture et des petits bonhommes de neige  et/ou père Noël en carton avec Marina.

vendredi 

Ysée a presque terminé son travail de préparation de sa chasse au trésor sur la préhistoire.

Nous avons fait une réunion pour parler de l’accès des petits à la pièce calme. Il a été décidé que les petits ont le droit de rentrer dans la piece calme si :  il y a un membre de plus de 11ans présent et qui se porte responsable, qu’il n’y ait pas de téléphones dans la pièce, qu’aucun mot inapproprié soit utilisé, que l’ activité soit calme et que l’enfant soit inscrit.

L’après-midi, Ysée a representé les informations sur la préhistoire pour que tous les membres soient prêts mardi pour sa chasse au trésor. Des membres ont ensuite regardé un « C’est pas sorcier » dédié au sujet. Nous avons lu plusieurs fables de la Fontaine.

Cette semaine, nous avons aussi donné quelques cadeaux à Yann mais il n’était pas là tous les jours.

 

Posté dans Non classé

3 commentaires pour “bricolages, Amérique Latine et réunions
  1. Véronique Druot dit :

    Merci. Je ne connaissais pas les accords toltèques et ça me parait très intéressant.

  2. Luengo Romero dit :

    Salut,

    moi, je connaissais les accords toltèques, et même si ce n´est pas toujours evident être conscient, pour moi, c´est très très important d´en parler depuis petites.

    Bravo a vous tous.

    Álvaro (papá d´Ornela)

  3. manuela dit :

    MUCHAS GRACIAS en nom de Urpi Wasi a toute le monde pour soutenir le projet et surtout aux enfants pour avoir eu l’idée et pour le travail !! J’en ai déjà parlé avec Barbara (la fondateur et directrice du projet) et elle a été très contente. Surement elle va vous écrire personnellement pour vous remercier. Moi de ma part je vous garantie que l’argent va arriver complètement au projet.

    Très cordialement, Manuela (maman d’Elina)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*