Première semaine 2018 : espace et cabanes

Lundi 8 janvier (Luce, 6 ans, avec l’aide d’ Adélaïde)

Nous avons fait des cookies pour ceux qui font le ménage. Nous avons fait une galette des rois. J’ai fait du coloriage. Nous avons fait la réunion de la rentrée. Des enfants ont commencé à filmer de petites scènes. Nous avons cherché comment ensuite faire du montage avec un logiciel. Pierre a commencé un exposé sur les aurores boréales. Tom et Paul ont travaillé sur l’espace et sur l’organisation de la venue du grand-père de Paul qui viendra la semaine prochaine parler des trous noirs.

Suite par Marina : Nous avons commencé la nouvelle année avec la présence de Tom, 14 ans, à qui nous souhaitons la bienvenue. Lundi dans la matinée, les enfants ont confectionné une magnifique galette à la frangipane que nous avons partagée au goûter. Marina a fait découvrir de nouvelles comptines anglaises aux plus jeunes. Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont pu aller faire du sport avec Moussa, tandis que les autres dessinaient, lisaient ou faisaient des jeux de société.

Mardi 9 janvier (Marina et Adélaïde pour le reste du récit)

Pierre a continué la préparation de son exposé. Marina a fait de l’anglais avec Victor et d’autres enfants ont pris part à un atelier de bricolage animé par Anaïs, pour apprendre à scier, clouer et fabriquer une cabane en bois, un atelier qui a finalement duré presque toute la journée ! Nous étions un peu fatigués et avons oublié de noter tout ce que nous avons fait ce jour-là…

Jeudi 11 janvier

Jeudi matin, nous avons accueilli Cathy, 44 ans, habitant à Tournefeuille, qui sera parmi nous en immersion bénévole jusqu’aux vacances de février. Nous avons organisé sans doute notre plus longue réunion de l’année qui a duré une heure et nous l’avons poursuivie l’après-midi. Il s’agissait de discuter des cabanes dans la cour de l’école. Il a notamment été établi que les cabanes construites ou amenées par les membres dans l’école étaient destinées à l’ensemble de la communauté qui devait en prendre soin. Les plus jeunes ont fait des jeux en anglais avec Marina tandis que d’autres ont participé à un atelier de chimie avec quelques expériences sur la tension superficielle. Ysée a travaillé sur le tri sélectif et le compost avec Anaïs afin que le système de tri soit mieux respecté.

Adélaïde, Paul, Cathy et Ysée ont discuté des superamas, des galaxies et de Laniakea, découvert en 2014, un sujet passionnant !

L’après-midi, après notre deuxième réunion, Pierre nous a présenté un exposé sur les aurores boréales. Jules a commencé à travaillé sur Galilée.

Vendredi 12 janvier

Vendredi matin, les adolescents ont continué leur travail de groupe de musique avec Anaïs, tandis que d’autres ont parlé des émotions avec Adélaïde ou encore joué dehors avec Marina. Issa avec l’aide de Victor, d’Adélaïde, de Pierre et d’Ysée a poursuivi sa préparation d’une chasse au trésor sur les pirates.

Tom a réalisé une présentation sur le système solaire.

L’après-midi, Marina a partagé un diaporama qu’elle avait préparé sur le thème de la différence, d’abord avec les adolescents puis ensuite avec les 6-8 ans. Tous étaient particulièrement réceptifs et ce moment a donné lieu à de beaux échanges.

Plus tard, Anaïs et Cathy ont proposé des jeux de rôle, de stratégie et d’imagination aux enfants qui ont beaucoup aimé. Pendant ce temps, Marina animait un atelier « fabrication d’images aimantées » et plusieurs enfants ont pu ramener leur création chez eux.

La semaine s’est terminée par une séance de remerciements et des suggestions d’activités pour la semaine prochaine : Galilée, chasse au trésor sur les pirates, expérience de parachutes, et observation des « petites bêtes » dans les bois,…

 

Posté dans Non classé

Un commentaire pour “Première semaine 2018 : espace et cabanes
  1. Céline dit :

    (j’avais cru laisser un message mais visiblement je ne l’ai pas validé…)

    Je disais donc : reprise sur les chapeaux de roues ! Une semaine bien remplie ! On sent une sacrée énergie au sein du groupe.
    Le sourire de Pierre en plein exposé est un vrai cadeau.

    Merci pour ce récit et belle année 2018 à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*