Chimie, espace et scrapbooking

Lundi

Des membres sont allés faire des courses pour acheter de quoi faire des cookies et un gâteau au yaourt pour l’anniversaire de Mélodie puis certains ont cuisiné. Quelques-uns ont discuté avec Adélaïde suite à une lecture des philos fables : pourquoi nous ne sommes pas dans un rêve ? Nous avons aussi parlé de notre intérêt pour la lecture et les livres, ce que nous aimions lire ou non. Paul a appris à Tom des morceaux de piano. Les plus jeunes ont découvert une nouvelle chanson: « Hey Diddle Diddle » et lu de nouvelles histoires en anglais. Victor et Marina ont exploré des sites ludiques pour apprendre du vocabulaire anglais puis Victor a chanté quelques chansons en anglais, tout en travaillant sa prononciation. Le midi, Adélaïde a travaillé à l’organisation d’une formation sur les systèmes restauratifs qui aura lieu le 10 et 11 mars.

L’après-midi, presque tous les membres de plus de six ans sont venus soit jouer au foot soit prendre l’air avec Moussa, Adélaïde et Anaïs. Pendant ce temps là, les plus jeunes sont restés avec Marina, pour jouer dehors et faire des dessins. Puis nous avons fêté l’anniversaire de Mélodie qui a eu 5 ans.

Mardi

Des membres ont réalisé des expériences chimiques sur l’acidité avec Adélaïde (ils ont demandé lors d’une réunion à pouvoir faire de la chimie toutes les semaines). Ils ont découvert les vertus du chou rouge et les propriétés basiques et acides du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Nous avons ensuite fait une réunion sur la dégradation et le rangement des cabanes.

L’après-midi,  le grand père de Paul est intervenu sur l’espace : sur l’observation du ciel, les trous noirs, les années lumière dans un calme impressionnant. Même les plus jeunes ont écouté !
Adélaïde a préparé l’organisation du cercle restauratif avec Gauthier. Anaïs est partie avec son camion acheter le matériel de bricolage manquant.

Jeudi

Pendant que les plus grands faisaient leur réunion, Adélaïde a animé un atelier de relaxation suivi d’une séance de dessin avec les 3-6 ans.

La maman de Pierre est intervenue pendant une heure sur la chimie, tout particulièrement sur l’eau et l’aspirine. D’autres membres ont avancé avec Issa sur la préparation de la chasse au trésor sur les pirates.

L’après-midi,  des enfants ont fait de la peinture pour fabriquer de petits cochons en carton.

Les plus de six ans sont presque tous allés dans les bois. Anaïs a proposé une séance d’observation des insectes afin de les reconnaitre. D’autres ont grimpé dans les arbres, joué dans des cabanes,…

Vendredi

Nous avons encore lu quelques philo-fables. Nous avons fait une réunion où il a été voté d’acheter une plante verte pour l’intérieur de l’école et un arbre pour l’extérieur, les membres intéressés proposeront lors d’une prochaine réunion des espèces de plantes et d’arbres aux autres membres. Il a été également été voté que les plus petits (moins de 6 ans) n’iraient pas jouer au football le lundi après-midi avec les plus âgés mais qu’ils pourraient y aller le mardi matin (les plus jeunes ayant tous voté cette proposition). Nous aurons sans doute besoin de parents volontaires pour nous aider durant ces temps de sorties.

Marina a présenté son travail sur les différences aux membres qui n’avaient pas pu l’écouter. Encore une fois, cela a donné lieu à de belles discussions, où chacun a pu poser des questions et/ou partager un témoignage. Marina remercie les nombreux 6-14 ans qui ont bien voulu assister à sa présentation et l’enrichir avec leurs diverses contributions. L’après-midi, des membres ont fini leurs cochons en carton puis fait des carnets scrapbooking avec Anaïs, Cathy et Marina. Comme il y avait quelques rares éclaircies ils ont aussi pu jouer dehors. Jules s’est concentré sur du bricolage et a rajouté quelques planches de protection pluie à la cabane, ainsi qu’un système de fermeture fait maison mais qui semble assez efficace 😉

Posté dans Non classé

2 commentaires pour “Chimie, espace et scrapbooking
  1. Véronique Druot dit :

    Bravo, les carnets sont magnifiques.

  2. Nathalie dit :

    Une semaine encore bien remplie !
    Bravo à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*