Promenades diverses, exposés …

Lundi (Par Adélaïde)

J’ai lu des philofables à ceux qui sont arrivés à 8h30 et nous en avons discuté.

Nous avons fait une réunion avec les plus grands sur leurs projets et des règles à modifier. Il a été décidé que le récit de la semaine serait maintenant réalisé à tour de rôle une journée chacun par les plus de six ans en suivant l’ordre alphabétique.

Madeleine a fait un gâteau au yaourt pour ceux qui font le ménage et Victor un tiramisu pour tous qui était délicieux.

Les plus jeunes ont chanté avec Marina puis ils ont inventé une histoire avec les dés « images » avec moi. Ils ont ensuite joué dehors avec Anaïs et Cathy

Une famille allemande est venue à l’école avec leurs trois enfants (Nils, Tom et Lucie) qui ne parlent pas français.Nils, 12 ans a joué aux échecs avec les adolescents qui ont essayé de communiquer en anglais avec eux. Ils reviendront lundi prochain. Jules avec d’autres membres a continué la cabane.

L’après-midi, des membres se sont reposés ; les plus grands sont allés jouer au football. Nous avons fait notre plus long match de l’année et j’ai marqué beaucoup de buts ! Anaïs a commencé le meuble à chaussures avec l’aide d’Ysée.

Mardi (Par Jules, 13 ans)

J’ai présenté le pendule de Foucault, les petits sont allés au parc. On a continué la cabane ; on est sorti jouer au foot avec les ados : c’était trop bien, un mec nous a donné un ballon neuf et des maillots. On a discuté pour le projet « sortir une nuit dehors »,  on a joué à des jeux. Morgan, Pierre et Issa ont fait des missions où ils devaient allier stratégie, intelligence et force.  Les petits ont fait des jeux de société pour apprendre à lire et à écrire. Issa, Morgan et Pierre ont fait de la peinture sur des cailloux. On a goûté et c’est tout.

Jeudi (Par Pierre, 8 ans)

On a fait une réunion sur : « est ce que les petits peuvent utiliser les outils ? » J’ai fait une expérience de mettre un verre sur une bougie pour prouver que pour vivre il faut de l’air. Avec Issa et Adélaïde, on a listé où on mettait les messages de la chasse au trésor des pirates. J’ai fait deux poches avec une machine à coudre avec Céline. J’ai présenté mon exposé sur Herculanum, je suis allé à la forêt, j’ai ramassé et mangé des orties et de la ciboulette. On s’est amusés.

Vendredi 26 janvier (Par Paul, 12 ans)

Ce matin : Anaïs, Jules, Cathy et Ysée ont écrit des paroles pour le groupe de musique. Nous avons fait la réunion et les remerciements. Marina a continué l’activité des pots à crayons.

Cet après-midi : Anaïs a joué au Twister avec Luce, Garance, Madeleine pendant que les grands ont inventé un jeux calme. Nous sommes allés au Simply acheter un nouveau tapis pour l’école et une bouilloire pour les pause des encadrants et l’atelier cuisine .Paul a joué du piano avec Anaïs, il a essayé de lui apprendre Amélie Poulain. Victor est allé à la Médiathèque. Les petits ( Luce, Madeleine, Garance, Ellie, Elyès, Mélodie et Ernest) ont joué dehors a la chaise musicale. Moi, Luce et Morgan on a fait du coloriage……

 

finalisation de la chasse au trésor sur les pirates avec Pierre et Issa – Utilisation d’un logiciel de dessin par Morgan et Luce

Rajout de Marina sur la semaine :

Lundi matin les plus jeunes et quelques 6-8 ans ont chanté des chansons en anglais avec Marina (« Hey Diddle Diddle », « Baa Baa Black Sheep » et « The Farmer’s in his den »). Nous avons d’ailleurs fredonné ce dernier morceau de nombreuses fois cette semaine.

Ensuite Victor a fait un peu d’anglais avec Marina, en écoutant des chansons avec des textes à trous qu’il fallait compléter.

Mardi matin les 3-6 ans sont sortis au parc, accompagnés de Cathy et Marina. Au programme: brève partie de foot sur la pelouse, jeux divers, ramassage de bâtons, marrons, glands et autres trésors pour la préparation d’une soupe particulière!

Jeudi après-midi, Pierre nous a présenté son exposé sur le site d’Herculanum qu’il a visité en famille il y a 4 ans. Nous le félicitons pour son enthousiasme et son beau travail de présentation. Pendant la sortie des plus grands avec Anaïs et Cathy, Céline et Marina sont restées avec les plus jeunes. Ceux-ci ont pu peindre de petits pots en terre cuite (qu’ils ont fini de décorer vendredi après-midi), joué dans le jardin et écouté des histoires racontées par Céline. Marina a ensuite proposé aux enfants de jouer à un nouveau jeu en anglais (Lunchbox). Un grand merci à Céline pour sa disponibilité !

 

Posté dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*