Chasse au trésor, Exposés sur la nature, les écrans et…les dinosaures !

Lundi (Victor)

Nous avons fait une réunion sur comment choisir le budget de la classe, sur quand est-ce qu’on pouvait ne pas participer à la réunion.
Des enfants ont fait des samosas au thon et des cookies aux noix. J’ai fait du coloriage, de l’anglais.

 

Des enfants ont fait du foot. Jules, Tom et Paul ont fait une sortie en dehors de l’école. Gauthier a crée un programme avec Scratch. Madeleine a fait un exposé sur la nature en danger, elle a dit qu’il fallait moins polluer. Des enfants ont commencé à préparer la météo des émotions. Des enfants ont fait des papers toys (jouets en papier en 3 dimensions)

Paper tous faits par Morgan et Madeleine

 

 

 

 

 

 

Mardi (Madeleine)

Nous avons écouté des philofables. Nous avons une chasse au trésor sur les pirates dans un parc. Nous sommes allés à la médiathèque. Victor a fait un exposé sur les écrans.

Jeudi (Morgan)

J’ai joué un peu aux kaplas, j’ai fait des dessins et des bandes dessinées, j’ai fait de la peinture sur ordinateur. Ernest a fait un exposé sur les dinosaures. Des enfants sont allés à la cabane, la forêt était un peu inondée.

Ajout Adélaïde : Des enfants ont fait des tricotins avec Anaïs ; le matin, les plus jeunes ont fait de la relaxation, des dessins et ont travaillé sur les émotions avec Adélaïde

Ajouts Marina : Tous les matins de cette semaine (à l’exception de jeudi où Marina n’arrive qu’à 11h), les plus jeunes ont chanté des comptines anglaises pendant trois quart d’heures. Ils avaient envie de musique cette semaine. Marina a introduit la météo du cœur en anglais, afin que les plus jeunes puissent exprimer leur ressenti à travers des images colorées (sunny pour la bonne humeur/cloudy pour une humeur grise/windy ou stormy pour colère ou agitation etc. mais aussi des smileys qui correspondent à de nombreuses émotions). Chacun peut pointer du doigt l’image (ou les images) qui représente(nt) son humeur du moment et répéter le(s) mot(s) anglais correspondant.

Lundi après-midi, Victor et Marina ont fait un peu d’anglais à travers l’écoute d’une chanson puis finalisé quelques points pour la présentation de Victor sur les dangers de la surexposition aux écrans.

Ensuite, de nombreux enfants sont allés jouer au football avec Adélaïde et Moussa, le papa d’Issa et de Tidiane. Merci encore à lui pour sa disponibilité.

Mardi matin, Anaïs, Pierre et Issa sont allés cacher les indices et le trésor de la « chasse au trésor Pirates » qu’ils avaient organisée. A 10 heures, accompagnés d’Audrey, la maman d’Issa et Tidiane, nous sommes partis à la recherche du fameux trésor. Certains petits nous ont exprimé leurs craintes : « Et comment on fait si les pirates sont encore au parc ?« . Mais notre détermination et courage étaient au rendez-vous ! Merci à Audrey de nous avoir accompagnés et à Cathy d’être restée avec les quelques enfants qui n’étaient pas partants.

A notre retour, nous avons pu écouter la présentation de Victor que nous félicitons pour sa motivation.

L’après-midi, une dizaine d’enfants sont partis à la médiathèque, accompagnés d’Adélaïde, Cathy puis d’Anaïs. Pendant ce temps, Marina est restée avec les six enfants qui ne souhaitaient pas sortir. Ceux-ci ont fait quelques jeux créatifs puis ont utilisé l’ordinateur une trentaine de minutes pour faire des jeux en anglais (jeu du pendu sur la famille). Ensuite Barbara est venue faire du piano avec ceux qui le souhaitaient (Paul, Tom, Mélodie, Madeleine, Garance, Elyès puis Ernest).

Jeudi après-midi, les plus jeunes ont fini de décorer leur petit pot en terre cuite puis fait de la peinture. Les adolescents se sont reposés. D’autres enfants sont partis dans les bois, accompagnés par Adélaïde.

 

 

Vendredi a commencé dans la joie et la musique puisque les petits ont beaucoup chanté avec Marina.

Avec Adélaïde, les ado ont discuté des téléphones et ont fait des quizz sur leur gestion des écrans puis ils ont continué sur leur groupe de musique avec Anaïs. L’après-midi, de nombreux enfants ont joué dehors. Ils ont même conçu un petit parcours d’acrobaties avec des planches. Le papa de Jules est venu accompagner les enfants avec le logiciel scratch. Un grand merci à lui. Nous avons aussi adressé nos remerciements à chaque enfant puis rangé et goûté.

Posté dans Non classé

Un commentaire pour “Chasse au trésor, Exposés sur la nature, les écrans et…les dinosaures !
  1. Véronique Druot dit :

    Je fais soleil en lisant le récit de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*