Projets : Migrants, exposition Double Animals et jeux de rôles

Lundi, par Jules, 13 ans

Lundi, on a fait une réunion sur les projets de la semaine,  on a décidé de faire une pièce de théâtre pour les retraités.

On a fait des jeux de rôles, les grands ont fait du piano, Sauveur a travaillé sur les arrosages automatiques.

On a fait un gâteau au caramel et un gâteau au yaourt pour l’anniversaire d’Issa et pour le ménage. Adelaïde a lu les philo fables.

Moussa est venu pour faire du foot et du basket mais les inspectrices n’ont pas voulu nous laisser aller au stade donc on a fait dans la cour. Les inspectrices on discuté avec Paul et moi pendant une heure et demi. Les petits ont fait la peinture, on a fait des jeux de rôles. Puis Anaïs et Jules ont fait le ménage .

Cette journée était bien malgré la visite des inspectrices.(on oublie beaucoup de chose dans le journal de la semaine ). 

 

Mardi par Pierre, 8 ans

Matin :

On a fait une réunion, on a parlé du projet migrant. On a échangé sur comment on allait accueillir Salif.

Adélaïde a lu aux élèves « L’alphabet de la sagesse 26 contes du monde entier » de Johanna Marin Coles et Lydia Marin Ross.

Yoann a travaillé sur le thème du potager. Yoann a fait des plans du potager. Il a fait des étiquettes copains/ennemis sur les plantes (pour illustrer : cela permet de savoir si le basilic aime les tomates).

Après-midi :

Les autres sont allés à la médiathèque. J’ai inventé un jeu avec Sauveur (jeu de rôle à notre façon, on a imprimé une fiche sur les armes).

Elise, après le goûter, est venue avec son gâteau au chocolat. Je n’en ai pas pris parce que je trouvais que les parts n’étaient pas équitables ( ajout : pas au chocolat équitable).

Jeudi par Paul, 12 ans

Matin 

J’ai écouté Adélaïde lire le Petit Quotidien.

Pendant la réunion, j’ai accueilli Salif (projet migrant*) qui a 15 ans et qui souhaiterait observer le fonctionnement de l’école. 

J’ai fait du piano  et j’essaye d’apprendre la lettre à Elise.

Je suis allé à Auchan accompagner Tom, il est allé acheter son repas.

Après-midi :

Après le repas, j’ai fait de l’ordinateur avec Tom, nous avons essayé de changer mon pseudo skype. Nous avons mis du temps car l’application ne fonctionnait pas bien.

J’ai utilisé l’ordinateur ensuite pour apprendre la lettre à Elise sur le piano.

Les autres élèves sont sortis une grande partie de l’après-midi pour profiter du soleil.

Pierre et Issa ont dessiné tout l’après-midi. Garance et Ernest ont préparé une chasse au trésor accompagné d’Adélaïde.

Yoann et Sauveur ont continué l’aménagement intérieur en imprimant des étiquettes pour le rangement.

Ajout : Des membres sont allés à la maison de retraite jouer au Petit Bac ; les plus jeunes ont fait de la peinture sur bois dehors et des porte-clés en laine.

*Le projet migrants est un projet qui consiste à donner des cours (de français ou de mathématiques) hebdomadaires à des migrants mineurs.

Vendredi par Madeleine, 6 ans

Ce matin :

J’ai participé à la réunion. J’ai joué dehors à trap-trap avec Ellie, Garance, Mélodie, Ernest et Elyès. J’ai fait de l’anglais avec Marina, Luce, Ellie, Elyès, Mélodie, Ernest et Garance. Nous avons écouté des histoires en anglais et en français.

J’ai fait de l’argile pour l’exposition « Double Animals » que nous préparons avec les autres enfants. Il s’agit d’inventer un animal et de le dessiner ou de le créer (argile, etc). La date que nous avons posée, pour l’instant, est le jeudi 29 mars. Anaïs a découpé des cadres pour l’exposition pendant que nous faisions de l’argile.

J’ai creusé la terre du potager avec Ellie, Elyès, Ernest et Garance. Nous avons échangé nos outils toutes les 6 minutes sinon il y en avait qui s’ennuyaient à force d’avoir les mêmes outils.

Cet après-midi :

Sauveur a continué son plan pour un système pour arroser les jardinières. Il a commencé à prendre des morceaux de bois et à fabriquer. Après, je suis rentrée et j’ai joué du saxophone.
Je suis encore allée dehors, et j’ai écouté Yoann faire du saxophone et puis de nouveau j’ai joué du saxophone et j’arrive même a faire do, si, la, sol, fa et mi ! Anaïs dit que c’est vraiment bien pour ma première leçon.

Posté dans Non classé

2 commentaires pour “Projets : Migrants, exposition Double Animals et jeux de rôles
  1. Véronique Druot dit :

    Semaine riche ! Bravo à tous pour tous ces beaux projets !

  2. Salgado dit :

    merci ! je le note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*