Semaine 24- créations printanières, résolutions de conflits et yoga

Cette semaine, nous avons pu constaté que nos semis ont bien poussé, 11 sur 16 ont levés. 

Lundi,  les plus jeunes ont joué à de nouveaux lotos en français mais aussi en anglais. Pendant ce temps-là, les grands discutaient du budget et de résolution de conflits avec Adélaïde. Ils ont aussi réfléchi à ce qu’on mettrait dans le potager et fait un peu de géométrie : dessiné un potager à l’aide d’une règle, fait des angles droits, divisé en 9 chaque carré (car on mettra 9 choses différentes dans chaque carré de potager).

Mardi matin, au cours de la réunion quotidienne, Adélaïde et Marina ont joué une petite scénette pour illustrer une situation conflictuelle entre les enfants. Nous avons ensuite débattu et essayé de trouver des solutions au conflit. Lorsque les enfants nous émettaient des solutions intéressantes nous rejouions la scène en incluant leurs idées. Nous répèterons ce type d’exercice, afin d’aider les enfants à trouver des alternatives en cas de querelles, de problème de partage etc.

Plus tard, les plus jeunes ont pioché d’un sac mystère des cartes de toutes sortes. Marina leur a nommé en anglais chaque objet y figurant. Ensuite nous avons chanté et dansé sur deux nouvelles chansons: « Go away » et « Walking, walking ». Les petits ont tellement aimé ces chansons qu’ils ont aussi voulu les chanter dans le jardin à plusieurs reprises.

Les grands ont découvert des messages écrits en anglais dans leur casier et ont plus tard pris part à une réunion avec Adélaïde durant laquelle ils ont abordé la notion de réparation (lorsque l’on casse une calculatrice, par exemple) et l’importance de participer à la tenue du budget de l’école. Enfin, ils ont voté pour le conte qu’ils souhaitaient présenter aux résidents de la maison de retraite,  « Boucle d’or » ou « la Belle et la Bête » ont été les choix finaux et la Belle et la Bête a fini par l’emporter.

D’autres activités créatives ont eu lieu pour célébrer l’arrivée du printemps : la confection d’une marionnette de printemps, la création d’une fleur avec des gommettes…  Adélaïde a aussi proposé aux enfants de jouer au twister, ce qu’ils aiment beaucoup.

Jeudi matin, ceux qui le souhaitaient ont réalisé des hérissons avec des assiettes en carton, mais aussi des masques et certains ont eu l’idée de fabriquer des épées.

John a proposé aux enfants de faire un peu de yoga. Puis les enfants sont allés jouer dehors. Dans l’après-midi, pendant la sieste des plus jeunes, les plus grands ont (re)lu le conte de la Belle et la Bête et I. 7ans, a commencé à le résumer oralement.

Vendredi matin, les enfants ont souhaité colorier, les plus jeunes des animaux, les plus âgés des coloriages codés avec des additions et soustractions à faire, ils ont également fait de la peinture, activité quotidienne ces jours-ci.

Marina n’a pas pu être présente. Elle tient à adresser ses excuses aux plus grands qu’elle devait accomagner à la maison de retraite. Nous allons sans doute pouvoir reporter à la semaine prochaine la rencontre intergénérationnelle. A la place, nous avons fait deux gâteaux très simples, un à la compote de pomme et à la banane, l’autre au yaourt, avec deux équipes de cuisiniers.

L’après-midi, nous avons reçu un colis de l’école La Lueur des champs dans le Morbihan et nous l’avons ouvert avec les plus grands en réunion : énigmes, lettres, dessins, recette de cuisine, carte de France et de Bretagne, opérations mathématiques, provenant d’une quinzaine d’enfants de 3 à 10 ans  : nous avons eu de quoi lire ! Plus tard, les plus jeunes ont joué dehors et fait de la pâte à sel et les plus grands ont joué au échecs.

 

 

Posté dans école


Inscriptions et projets

 Nous arrivons au printemps et nous recevons beaucoup d’emails pour l’année prochaine, voici un post pour vous donner plus d’informations.

Point inscriptions

  • Le local actuel ne peut accueillir que 17 élèves ;
  • Inscriptions 2017 : nous avons 14 inscriptions confirmées pour des élèves de 3 à 15 ans, il nous reste trois places pour des adolescents entre 11 et 16 ans ;
  • Nous avons une liste d’attente de 10 enfants de moins de 5 ans pour 2017.

Recherche d’un nouveau local pour 2018

Nous recherchons un local supplémentaire, idéalement très proche du local actuel (que nous conserverons) de minimum 100m2 avec un jardin. Nous souhaiterions ainsi avoir deux locaux : un espace  « jardin d’enfants » de 2 ans et demi à 4 ou 5 ans (suivant l’autonomie) et un espace  4/19 ans avec différentes pièces.

Pour trouver ce local, nous avons besoin de l’aide de tous, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous. L’objectif est une ouverture du second local pour la rentrée 2018,  cela dépendra cependant de la rapidité avec laquelle nous le trouvons et des travaux de mise aux normes à faire donc cela pourra être plus tôt ou plus tard.

Changements 2017

  • ouverture le mercredi toute la journée l’année prochaine : il reste des places pour des enfants juste pour le mercredi
  • pas d’ouverture pendant les vacances scolaires pour l’année 2017-2018
  • pas de reprise des ateliers en 2017-2018

Recherche de matériel

  • nous cherchons maintenant : du compost, des trottinettes, un toboggan, des puzzles de plus de 25 pièces, du matériel de jardinage, des fauteuils, …
  • pour l’année prochaine : un ou plusieurs ordinateurs portables

Postes à pourvoir

Nous recherchons pour septembre 2017 un jeune en service civique, l’annonce est disponible ici. Nous n’aurons pas d’autres postes disponibles avant l’ouverture du second local puisque Marina et Adélaïde continuent d’assurer l’encadrement, Léa et John étant volontaires.

Partenariats

Nous avons le plaisir de poursuivre  notre partenariat avec la Graine qui Pousse qui animera 3  sessions dans nos locaux entre mai et février 2017 : pour les parents d’enfants de 0 à 6 ans, pour les parents d’enfants de 6 à 10 ans et pour les parents d’adolescents. Les dates seront sur leur site Internet et le nôtre bien sûr.

Si vous cherchez des locaux pour des ateliers en soirée ou en weekend pour moins de 20 personnes, vous pouvez nous contacter pour connaitre les modalités.

Dates

  • Notre fête de l’école aura lieu le samedi 10 juin à partir de 16h
  • Etant donné le peu de places disponibles pour l’année prochaine, nous n’organisons pas de portes ouvertes ou de réunions d’informations

 

Posté dans école, évènements


Semaine 23- Peinture, nature et Moyen-Age

Lundi, John, notre nouveau volontaire canadien, nous a rejoint. Les enfants apprécient son calme, sa bonne humeur et ses talents de pianiste. Le matin, Adélaïde a lu avec I. sur la seconde guerre mondiale. A., bientôt huit ans, a joué du djembé et du piano en duo avec John et les plus jeunes ont fait des jeux de lotos.

Dans l’après-midi, Adélaïde et les plus grands ont fait une promenade jusqu’à une petite rivière qui coule non loin de l’école, ils ont beaucoup couru,observé avec les jumelles des canards et des oiseaux et avec les loupes les taupinières et la végétation. Ils ont aussi discuté avec les pêcheurs au bord du petit lac, déchiffré les panneaux d’accès… Adélaïde a répondu à leurs questions sur ce qu’était un barrage.

Pendant ce temps-là, Marina a proposé aux plus jeunes de tester « la peinture qui gonfle ». C’est une peinture un peu épaisse (un mélange de farine, sel, levure, eau et peinture) que l’on étale sur une feuille cartonnée avant de la faire gonfler au micro-ondes. Nous avons donc peint et observé la réaction chimique qui provoque le gonflement sous l’effet de la chaleur. Puis nous avons pu toucher cette drôle de texture du bout du doigt. Une activité artistique, scientifique et sensorielle très appréciée par petits et grands.

Mardi matin, A. bientôt 8 ans et John ont travaillé l’orthographe française (le son « k ») avec l’aide d’Adélaïde pendant que le papa de M. 4 ans faisait des puzzles avec les plus jeunes.

Adélaïde, John et un groupe d’enfants ont confectionné des tartelettes aux pommes (ont fait la pâte, coupé les pommes,…) , tandis que Marina et d’autres enfants lisaient des histoires en anglais.

Nous avons eu ensuite la visite d’Icare, 7 mois, qui vient tous les mois avec sa maman dans le cadre du programme « racines de l’empathie » : nous avons pu observer ses réactions et ses progrès, le mesurer,….

Le soleil nous a permis de beaucoup jouer dehors en fin de matinée et dans l’après-midi. Les grands, accompagnés par Adélaïde, ont fait un peu de lecture sur le Moyen- Age. Ils ont ensuite souhaité en savoir plus sur le braconnage et sur la corne de rhinocéros.

Jeudi matin, M. 5 ans a remplacé John au piano,  I. 7 ans a travaillé sur le budget, nous avons lu puis avons joué dehors. Nous avons reçu G. 7, 5 ans, venu faire une journée d’essai à Nectarine. I. et M étaient ravis d’avoir un nouveau partenaire de jeux. Adélaïde et les plus grands se sont penchés sur la guerre de cent ans, Jeanne d’Arc, la peste noire, les charrues et d’autres aspects du Moyen-Age. L’après-midi, après la sieste des petits, nous sommes tous allés au parc où nous avons fait une chasse aux trésor sur un thème médiéval. Équipés d’une carte, d’un mètre et d’une boussole, nous sommes partis à la recherche de questions portant sur le Moyen-âge, d’indices et de gages, préalablement cachés par Adélaïde. Comme l’indice final nous annonçait que le trésor était dissimulé à l’école, nous sommes rentrés, pressés de découvrir les écus d’or…au chocolat !

Cette semaine des solos, duos, trios ou plus de musique se sont formés, au piano et au djembé et avec les autres instruments de la classe. Nous avons eu aussi beaucoup de discussions philosophiques : qu’est-ce qu’être méchant ? Pourquoi est-ce qu’il y a des guerres ? Que ferait-on si on était élu Président de la République ? …

Vendredi, les enfants ont souhaité à nouveau faire de « la peinture qui gonfle » le matin et nous avons lu des contes ; l’après-midi, le papa de M. 6, 5 ans est venu construire les carrés potagers avec les enfants : les plus grands ont mesuré, scié et vissé. Prochaine étape : les remplir de terre !

 

Posté dans école


semaine 22 – Ecritures, danses, mimes et conception des carrés potagers.

Lundi matin, le mauvais temps ne nous a malheureusement pas permis d’aller au parc. Petits et grands ont donc fabriqué des bouteilles relaxantes avec Marina : il s’agissait de remplir des bouteilles en plastique de colle, de paillettes, de colorant alimentaire et d’eau chaude pour obtenir ces jolies bouteilles qui captent l’attention des enfants lorsqu’on les agite. Nous en avons aussi profité pour confectionner de la pâte à sel avec la maman d’E. qui a eu la gentillesse de venir nous aider. Les petits ont également voulu s’entrainer à écrire des lettres sur des feuilles effaçables.   

Dans l’après-midi, les grands ont écrit un message à Bernard, le papa de M. et E. afin de lui demander de l’aide pour une réparation et s’excuser d’avoir cassé la plaque du regard. Il leur a répondu jeudi et acheté une nouvelle grille. Avec l’aide d’Adélaïde, A. presque 8 ans, a calculé le budget restant.

Mardi matin, Adélaïde a proposé aux enfants de faire du pain. Chacun a mis la main à la pâte avec enthousiasme !  Nous tenons à remercier le papa d’A. bientôt 4 ans d’être venu nous aider à la réalisation de cette activité. 

Nous avons aussi commencé à répondre à une question lancée par A. bientôt 4 ans : » Pourquoi et comment les abeilles font-elles du miel ? »

L’après-midi, les plus grands, accompagnés de Marina, sont partis à la maison de retraite avec laquelle nous avons commencé un échange en janvier. Ce fut l’occasion de faire des jeux de mimes avec les personnes âgées et de passer un excellent moment ! Tous les adultes ont été enchanté de la participation enthousiaste de nos quatre mimes. Pendant ce temps, les plus jeunes ont fait de la peinture, dansé en duo ou seuls, jouant à s’arrêter quand la musique s’arrêtait et ont fait un circuit de train immense.

Jeudi, grâce à une météo clémente, les enfants ont passé du temps dans le jardin, à courir, jouer au ballon et même danser. M. 5 ans avec l’aide d’Adélaïde et O. presque 5 ans avec l’aide d’A. presque 8 ans ont tapé une lettre à leurs correspondantes respectives.  Toutes les trois ont également recherché et imprimé des informations sur les capucines, fleurs dont elles ont planté les graines en semis pour savoir comment les entretenir par la suite. I. 7 ans, a lu sur les tomates.

Dans l’après-midi, un moment de lecture du Petit Quotidien avec Adélaïde a permis aux grands de s’intéresser à la question du braconnage et en particulier à ce qui rend la corne de rhinocéros si convoitée. Les plus jeunes, eux, ont participé à la création de petits avions en carton.

Vendredi matin, la grand-mère de M. et E. est venue lire des histoires  aux enfants. Les plus grands ont travaillé à leur demande sur des fiches de lecture et d’écriture pour améliorer leurs compétences.

L’après-midi, le papa de M. est venu nous aider à concevoir notre potager. Les enfants ont ainsi réfléchi, dessiné et listé le matériel nécessaire puis pris des mesures dans le jardin. Un grand merci au papa de M. pour sa disponibilité et son écoute.

Posté dans école


Semaine 21 – Carnaval, orientation et jeux

La semaine a commencé sous le signe des couleurs et de la bonne humeur : en effet, lundi nous avons défilé costumés jusqu’au parc après avoir finalisé nos masques avec l’aide la maman d’O. Certes, nous avions un jour d’avance mais au moins le soleil était au rendez-vous. Une fois au parc, les enfants se sont bien amusés, en courant et se lançant des confettis. Merci à Marie, la maman de G., de nous avoir accompagnés ce matin là. L’après-midi, les enfants ont fait de nombreux jeux dans le jardin, il faisait si beau : jeux de ballon, divers snap games en anglais, jeux de la marchande etc.

Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir la grand-mère d’E, qui a lu des histoires aux enfants durant la matinée. Ceux-ci étaient très intéressés ! Nous la remercions chaleureusement. Adélaïde et I., 7 ans ont travaillé sur le budget puis ont lu un livre sur l’esclavage, à la demande d’I. qui souhaite faire un projet sur le sujet et d’autres enfants du même âge se sont joints à eux, ce qui a donné lieu à des discussions animées.

Jeudi matin, les plus grands qui s’intéressent à l’orientation (nous avons acheté une boussole qui les passionne) ont regardé un documentaire (« C’est Pas sorcier ») sur le sujet. Nous ferons sans doute nous aussi une boussole nous même avec un aimant.

 Nous avons également reçu de nouveaux jeux pour le mois que nous avons pu expérimenter. Les plus petits ont apprécié un jeu de lettres qui se clouent sur une plaque en liège, un autre pour apprendre à attendre son tour sur les couleurs, un jeu de pyramides d’animaux et un autre de laçage.

Tous les plus grands ont adoré Opération Survie (et Adélaïde aussi !) nous y avons joué à six une heure et demi, une fois jeudi et une fois vendredi. C’est un jeu à partir de 8 ans mais de O. bientôt 5 ans à A. bientôt 8 ans, tous ont participé avec intérêt. On y découvre grâce à des questions comment se débrouiller en pleine nature, avec des gestes de secourisme, des informations sur la faune et la flore (peut-on manger les fougères ?) et les défis proposés permettent d’être toujours en action (on a même dû sortir le mètre pour réaliser quelques mesures) Ils ont aussi aimé un jeu sur la gestion de son argent de poche, qui nécessite de ne pas dépenser à outrance et de rendre des services.

Comme c’était l’anniversaire d’I, nous avons confectionné deux gâteaux avec les enfants et chacun a pu choisir une petite part ou quelques cuillerées (pour le fondant).

Cette semaine, M. 5 ans s’est entraînée à faire quelques additions. A., presque 8 ans, a joué à un jeu de devinettes en français et en anglais avec Marina, les plus jeunes ont fait de la peinture avec Léa, les plus grands se sont renseignés sur la formation de La Terre. Merci à Perrine, la maman d’O, d’être venue nous aider deux fois de bon matin.

Les graines de nos semis commencent à pousser et le nectarinier du jardin a de belles fleurs roses : le printemps semble en avance !

 

 

Posté dans école


Semaine 20 – Des graines, des paillettes et des découvertes

Cette semaine, nous avons réalisé des semis en bouteille (si vous souhaitez en faire, la technique est ici) chaque enfant a choisi des graines (que la maman de M. 6 ans nous a gentiment données) de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques : capucines, oeillets d’Inde, courgettes, tomates… Nous avons maintenant 16 bouteilles devant la vitre, une pour chaque enfant et une pour Léa. Nous avons également continué à fabriquer des masques pour mardi gras et à les peindre.

Mardi, nous nous sommes demandés pourquoi le mois de février avait 28 jours et nous avons discuté des différents mois de l’année.

A. 7, 5 ans, en faisant le budget a appris à se servir de la calculette, M. 5 ans du stylo plume et s’est entrainée à écrire son prénom en attaché jusque sur les murs du jardin. I. 7 ans, a terminé son projet sur la 1ère guerre mondiale et a commencé à étudier la 2nde.

Jeudi, les plus grands ont réalisé une carte au trésor géante, de l’école au voisinage. A. 7, 5 ans a commencé un projet : une brochure pour présenter un refuge d’animaux. L’après-midi, les plus petits et les plus grands ont souhaité peindre avec des paillettes.

Nous avons lu le poème de Robert Desnos, « Le blaireau« , qui a beaucoup plu aux enfants, découvert ce qu’était cet animal et son homographe, la brosse pour se raser, ainsi que la rhubarbe, plante citée dans la poésie.

Vendredi matin, les plus jeunes ont fait des baguettes magiques et ont été ravis de les étrenner dehors.  A. 7, 5 ans nous a cuisiné quelques sablés et nous avons chanté une nouvelle chanson (« Make a circle »)

L’après-midi, nous sommes tous allés à la médiathèque pour rendre et emprunter une trentaine d’ouvrages. En revenant, nous avons ramassé quelques jonquilles. Un grand merci à la maman de T. et I. de nous avoir accompagnés.

Posté dans Non classé


Un air de vacances…

Cette semaine, nous n’étions pas en vacances mais ce fut une semaine calme, les enfants avaient besoin de détente et de jeux d’imagination.

Dans la classe, nous avons des petits rituels qui se sont installés en plus de nos réunions journalières au fur et à mesure à la demande des enfants :  nous allons au parc le lundi matin, nous cuisinons souvent une fois par semaine et nous faisons maintenant du pain aussi une fois par semaine. Bien sûr, libre aux enfants d’y participer ou non !

Cette semaine, une longue liste de desserts a été proposée. Nous avons choisi les cookies (même si nous aurions aimé faire des crêpes, nous n’avons pas de plaques de cuisson). Les plus grands commencent à connaitre les étapes : chercher la recette sur l’ordinateur, lire la recette, écrire à la main une liste des ingrédients, les acheter au supermarché voisin (sans oublier la liste), garder le ticket, cuisiner (et souvent la semaine suivante, faire le budget pour voir combien il reste) et manger ! Pour les cookies, nous avons formé deux équipes pour que les enfants soient le plus possible à participer. Pour le pain aussi, d’ailleurs, deux fournées ont été cuites.

Les plus grands ont également joué à un jeu de parcours apporté par Marina, avec notamment des questions portant sur la nature, le monde… Jeudi, sur une idée d’Adélaïde, les enfants ont exploré un sac sensoriel et tenté de deviner quels légumes il contenaient (carottes, oignons et navets). Petits et grands se sont beaucoup dépensé jeudi et vendredi puisque nous avons pu passer plusieurs heures dans le jardin, à courir, jouer au ballon, faire toutes sortes de jeux d’extérieur sollicitant l’imaginaire et le sens de la coopération. A l’intérieur, les enfants ont compté avec des bouchons et des dés, réalisé de nombreux puzzles, et des jeux de cartes. Sur une idée de M. et I. (respectivement 6 et presque 7 ans), avec l’aidé de José, les enfants ont dessiné des cartes au trésor. Nous sommes aussi allés avec cinq enfants à la poste pour accompagner M. 5 ans qui avait une lettre d’anniversaire à envoyer. Chaque sortie est l’occasion d’apprendre à respecter les règles de sécurité, qu’on soit en grand ou petit groupe, ce qui n’est pas toujours évident.

Jeudi, nous avons reçu une carte du Sri Lanka d’une famille avec deux enfants qui fait un tour du monde ! Vendredi nous avons proposé aux enfants d’écrire une lettre à Annerieke, notre première volontaire, pour la remercier de sa carte.

Comme février est le mois des carnavals, ceux qui le souhaitaient ont réalisé des masques avec quelques patrons et chacun a pu peindre, décorer à sa guise. Les enfants ont manifestement aimé cette activité ! Nous aimerions aller défiler autour du quartier probablement le jour de mardi gras (28 février)

L’école ferme une semaine, nous vous disons donc au 20 février ! Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

 

 

Posté dans Non classé


Semaine 18 – Jeux de société et projets

Nous avons commencé la semaine en petit nombre (8 enfants au lieu de 15 le lundi) à cause d’un gros virus. Cela ne nous a pas empêchés d’aller au parc lundi matin, pour courir, jouer et nous défouler. L’après-midi nous avons fait des dessins et de la peinture et réalisé des « chocolate mugs », pour le plaisir des petits et grands gourmands.Nous sommes beaucoup sortis ce jour là et avons joué au ballon dans le jardin. Les plus grands et quelques petits ont dessiné à la craie sur le mur de notre cour.
Cette semaine, I. Presque 7 ans, s’est consacré un moment tous les jours à son projet sur la 1ère guerre mondiale. Il a parcouru quelques livres d’histoire pour enfants, avec l’aide d’Adélaïde, et commencé un portfolio avec des cartes, des illustrations et quelques points importants sur cette guerre.
Jeudi matin, Icare, 6 mois et demi, est venu nous faire sa visite mensuelle avec sa maman, nous l’avons à nouveau mesuré, il aurait pris trois centimètres, nous avons posé des questions sur ce qu’il mangeait et observé ses progrès.  Puis nous avons découvert les nouveaux jeux prêtés par la ludothèque.  Les plus jeunes ont adoré un jeu nommé Bugsy et sont restés longtemps concentrés pour le faire. Atteints de Snap-mania, ils ont beaucoup joué au jeu « Animal Snap » apporté par Marina… et les plus grands les ont rejoints à plusieurs reprises. Ils ont essayé un jeu sur les inventions depuis la Préhistoire et un autre de logique.


Vendredi matin, les plus grands ont joué à un jeu de marchande avec pièces et billets. Pas toujours facile d’acheter de quoi faire un repas pour le budget le moins cher, de faire des trocs et de rendre la monnaie.

Puis l’après-midi, nous avons eu la visite de deux membres de l’association des jardiniers de Tournefeuille: les enfants ont en effet demandé à avoir un potager dans le jardin de l’école et comme nous avons besoin d’aide et de conseils, nous envisageons une collaboration avec cette association d’ici quelques mois. Nous irons aussi visiter les jardins partagés qui sont accessibles par le bus de ville.

Un peu plus tard, la maman d’O. est venue nous montrer comment jouer de la flûte traversière. Les enfants étaient ravis. Merci à Perrine pour son intervention.

Cette semaine fut moins chargée que d’habitude, du fait du grand nombre de malades (autant les enfants que les encadrants !)

Posté dans Non classé


Semaine 17- Sorties, observations et fabrications

La semaine a commencé avec une petite sortie matinale au parc local. Les enfants, ravis, ont profité des jeux et de la nature (courir dans l’herbe, ramasser des bouts de bois et même grimper dans les arbres, sous le regard attentif de José et Adélaïde). Armés de gants et de sacs poubelle, nous avons même ramassé quelques bouteilles et cartons afin de pouvoir ultérieurement faire le tri. Nous tenterons de faire de telles sorties plus régulièrement car au contact de la nature, les enfants s’enrichissent de diverses expériences favorables à leur développement. C’est notamment pour eux la possibilité de se dépenser physiquement et d’évacuer leur énergie, de découvrir les insectes et les végétaux présents dans leur environnement.

Certains enfants avaient déjà fait des cerf-volants mais pas tous et à la demande de M. 6 ans, nous en avons fait à nouveau. Comme c’est l’hiver, Adélaïde a proposé aux enfants de fabriquer des mangeoires pour oiseaux, en utilisant des produits recyclés.
L’après-midi Adélaïde et la maman de I. et de T. ont accompagné les plus grands à la médiathèque. Comme nous avons désormais une carte médiathèque spéciale école, nous pouvons emprunter une trentaine de livres. Un enfant aimerait aller au cinéma et d’autres se sont ralliés à sa proposition : sur le chemin nous en avons donc profité pour nous arrêter au cinéma Utopia afin de prendre le programme.  Pendant ce temps-là,  la maman de L. aidait Marina avec les plus jeunes, en lisant quelques histoires, tandis que d’autres exploraient le sac mystère/sensoriel apporté par Marina. Merci aux deux mamans pour leur aide précieuse !

Jeudi, nous avons reçu un microscope, un vrai car ceux que nous avions ne permettaient pas de voir grand-chose. José, qui a fait des études de microbiologie, a proposé différentes préparations aux enfants jeudi et vendredi. A. 7,5 ans s’est passionnée pour le sujet et a dessiné et légendé tout ce qu’elle a vu et trouvé d’autres choses à observer.

Ce jour-là, G. 3 ans avec l’aide des enfants du même âge et d’Adélaïde a fait du pain, beaucoup plus réussi que la dernière fois.

L’après-midi, les enfants ont beaucoup joué et même chanté dehors avec Marina, du fait d’une météo clémente. Les plus grands ont défini et commencé quelques projets : sur la première guerre mondiale et sur la deuxième, faire du bricolage et des recherches sur le football.

Vendredi matin nous nous sommes rendus à la maison de retraite avec laquelle nous avons échangé autour du Sénégal, puisque la maison de retraite travaille avec une association humanitaire de Tournefeuille (Asso. Balantacounda Casamance): Au programme: découverte de la décoration sénégalaise de la maison de retraite (un arbre à palabre, une case et des ustensiles / instruments artisanaux). Nous avons aussi parlé de ce qu’est l’école pour les enfants de Nectarine, les retraités et les enfants sénégalais. Cette rencontre fut très positive, les personnes âgées semblaient enchantées de nous recevoir et nous réitérons nos remerciements à tous les enfants, pour leur calme et coopération.

L’après-midi, nous étions tous un peu fatigués : nous avons fait des jeux en anglais et en français, réalisé différentes choses avec de la laine ce qui a amené les plus grands à utiliser le compas, objet qui  est très apprécié dans la classe.

 

Posté dans Non classé


Semaine 16 – Cuisine, histoire et culture d’ici et d’ailleurs

Cette semaine, la fatigue et le froid étaient au rendez-vous, nous nous sommes réchauffés en découvrant quelques principes culinaires. Mardi, Adélaïde a proposé aux plus jeunes de fabriquer des petits pains animaux et finalement tous les enfants ont souhaité en faire (et ont inventé des formes étranges). Le four était récalcitrant donc notre fournée a cuit un peu plus que prévu mais tous en ont redemandé !

Après avoir lu l’histoire de la pomme de terre en France, nous nous sommes dit que nous pourrions nous aussi fabriquer du pain aux pommes de terre ! Peut-être la semaine prochaine ! Cette semaine, A. 7 ans et demi nous a confectionné des sablés mais aussi des pâtes italiennes à base de semoule : elle voudrait mettre au point un petit livre de recettes qu’elle a commencé.

Les plus grands ont joué avec Marina à un nouveau jeu de Snap où il s’agit d’associer un pays et un élément de sa culture. Pas facile mais enthousiasmant ! Le matin, I. 6 ans et demi, A. 7,5 ans et M. 5 ans ont chacun lu des histoires à haute voix.

Nous avons aussi dansé sur une nouvelle chanson en anglais où nous prétendons être dans la jungle. Petits et grands s’en sont donné à cœur joie!

Cette semaine, les plus jeunes ont souhaité faire de la peinture tous les jours et les plus âgés ont peint leurs réalisations en argile.

En réunion, M. 5 ans a souhaité parler de la Voix Lactée et nous présenter un livre « Je t’aime », album où une petite fille découvre qu’il est possible d’écrire de différentes manières et nous avons aussi entendu comment on disait « Je t’aime » en chinois, russe, arabe, japonais et bien d’autres langues.

I. 6 ans et demi nous a présenté le Sénégal (son drapeau, ses plats, ses langues,…)  ce qui tombe très bien puisque vendredi prochain, nous participerons à une rencontre avec la maison de retraite et l’association humanitaire de Tournefeuille Balantacounda Casamance qui aide au développement (sanitaire, social, éducatif et culturel) de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une belle opportunité d’ouverture sur le monde pour nos enfants.

Avec les plus grands, nous avons parlé de la seconde guerre mondiale suite à des questions d’I. 6 ans et demi et de M. 5 ans et jeudi en réunion Adélaïde a lu le poème « Liberté » de Paul Eluard écrit pendant l’Occupation.

Nous avons aussi eu la joie de recevoir une magnifique carte d’Annerieke des Pays-Bas à qui nous allons répondre !

 

 

Posté dans Non classé


Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories