Un air de vacances…

Cette semaine, nous n’étions pas en vacances mais ce fut une semaine calme, les enfants avaient besoin de détente et de jeux d’imagination.

Dans la classe, nous avons des petits rituels qui se sont installés en plus de nos réunions journalières au fur et à mesure à la demande des enfants :  nous allons au parc le lundi matin, nous cuisinons souvent une fois par semaine et nous faisons maintenant du pain aussi une fois par semaine. Bien sûr, libre aux enfants d’y participer ou non !

Cette semaine, une longue liste de desserts a été proposée. Nous avons choisi les cookies (même si nous aurions aimé faire des crêpes, nous n’avons pas de plaques de cuisson). Les plus grands commencent à connaitre les étapes : chercher la recette sur l’ordinateur, lire la recette, écrire à la main une liste des ingrédients, les acheter au supermarché voisin (sans oublier la liste), garder le ticket, cuisiner (et souvent la semaine suivante, faire le budget pour voir combien il reste) et manger ! Pour les cookies, nous avons formé deux équipes pour que les enfants soient le plus possible à participer. Pour le pain aussi, d’ailleurs, deux fournées ont été cuites.

Les plus grands ont également joué à un jeu de parcours apporté par Marina, avec notamment des questions portant sur la nature, le monde… Jeudi, sur une idée d’Adélaïde, les enfants ont exploré un sac sensoriel et tenté de deviner quels légumes il contenaient (carottes, oignons et navets). Petits et grands se sont beaucoup dépensé jeudi et vendredi puisque nous avons pu passer plusieurs heures dans le jardin, à courir, jouer au ballon, faire toutes sortes de jeux d’extérieur sollicitant l’imaginaire et le sens de la coopération. A l’intérieur, les enfants ont compté avec des bouchons et des dés, réalisé de nombreux puzzles, et des jeux de cartes. Sur une idée de M. et I. (respectivement 6 et presque 7 ans), avec l’aidé de José, les enfants ont dessiné des cartes au trésor. Nous sommes aussi allés avec cinq enfants à la poste pour accompagner M. 5 ans qui avait une lettre d’anniversaire à envoyer. Chaque sortie est l’occasion d’apprendre à respecter les règles de sécurité, qu’on soit en grand ou petit groupe, ce qui n’est pas toujours évident.

Jeudi, nous avons reçu une carte du Sri Lanka d’une famille avec deux enfants qui fait un tour du monde ! Vendredi nous avons proposé aux enfants d’écrire une lettre à Annerieke, notre première volontaire, pour la remercier de sa carte.

Comme février est le mois des carnavals, ceux qui le souhaitaient ont réalisé des masques avec quelques patrons et chacun a pu peindre, décorer à sa guise. Les enfants ont manifestement aimé cette activité ! Nous aimerions aller défiler autour du quartier probablement le jour de mardi gras (28 février)

L’école ferme une semaine, nous vous disons donc au 20 février ! Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

 

 

Posté dans Non classé


Semaine 18 – Jeux de société et projets

Nous avons commencé la semaine en petit nombre (8 enfants au lieu de 15 le lundi) à cause d’un gros virus. Cela ne nous a pas empêchés d’aller au parc lundi matin, pour courir, jouer et nous défouler. L’après-midi nous avons fait des dessins et de la peinture et réalisé des « chocolate mugs », pour le plaisir des petits et grands gourmands.Nous sommes beaucoup sortis ce jour là et avons joué au ballon dans le jardin. Les plus grands et quelques petits ont dessiné à la craie sur le mur de notre cour.
Cette semaine, I. Presque 7 ans, s’est consacré un moment tous les jours à son projet sur la 1ère guerre mondiale. Il a parcouru quelques livres d’histoire pour enfants, avec l’aide d’Adélaïde, et commencé un portfolio avec des cartes, des illustrations et quelques points importants sur cette guerre.
Jeudi matin, Icare, 6 mois et demi, est venu nous faire sa visite mensuelle avec sa maman, nous l’avons à nouveau mesuré, il aurait pris trois centimètres, nous avons posé des questions sur ce qu’il mangeait et observé ses progrès.  Puis nous avons découvert les nouveaux jeux prêtés par la ludothèque.  Les plus jeunes ont adoré un jeu nommé Bugsy et sont restés longtemps concentrés pour le faire. Atteints de Snap-mania, ils ont beaucoup joué au jeu « Animal Snap » apporté par Marina… et les plus grands les ont rejoints à plusieurs reprises. Ils ont essayé un jeu sur les inventions depuis la Préhistoire et un autre de logique.


Vendredi matin, les plus grands ont joué à un jeu de marchande avec pièces et billets. Pas toujours facile d’acheter de quoi faire un repas pour le budget le moins cher, de faire des trocs et de rendre la monnaie.

Puis l’après-midi, nous avons eu la visite de deux membres de l’association des jardiniers de Tournefeuille: les enfants ont en effet demandé à avoir un potager dans le jardin de l’école et comme nous avons besoin d’aide et de conseils, nous envisageons une collaboration avec cette association d’ici quelques mois. Nous irons aussi visiter les jardins partagés qui sont accessibles par le bus de ville.

Un peu plus tard, la maman d’O. est venue nous montrer comment jouer de la flûte traversière. Les enfants étaient ravis. Merci à Perrine pour son intervention.

Cette semaine fut moins chargée que d’habitude, du fait du grand nombre de malades (autant les enfants que les encadrants !)

Posté dans Non classé


Semaine 17- Sorties, observations et fabrications

La semaine a commencé avec une petite sortie matinale au parc local. Les enfants, ravis, ont profité des jeux et de la nature (courir dans l’herbe, ramasser des bouts de bois et même grimper dans les arbres, sous le regard attentif de José et Adélaïde). Armés de gants et de sacs poubelle, nous avons même ramassé quelques bouteilles et cartons afin de pouvoir ultérieurement faire le tri. Nous tenterons de faire de telles sorties plus régulièrement car au contact de la nature, les enfants s’enrichissent de diverses expériences favorables à leur développement. C’est notamment pour eux la possibilité de se dépenser physiquement et d’évacuer leur énergie, de découvrir les insectes et les végétaux présents dans leur environnement.

Certains enfants avaient déjà fait des cerf-volants mais pas tous et à la demande de M. 6 ans, nous en avons fait à nouveau. Comme c’est l’hiver, Adélaïde a proposé aux enfants de fabriquer des mangeoires pour oiseaux, en utilisant des produits recyclés.
L’après-midi Adélaïde et la maman de I. et de T. ont accompagné les plus grands à la médiathèque. Comme nous avons désormais une carte médiathèque spéciale école, nous pouvons emprunter une trentaine de livres. Un enfant aimerait aller au cinéma et d’autres se sont ralliés à sa proposition : sur le chemin nous en avons donc profité pour nous arrêter au cinéma Utopia afin de prendre le programme.  Pendant ce temps-là,  la maman de L. aidait Marina avec les plus jeunes, en lisant quelques histoires, tandis que d’autres exploraient le sac mystère/sensoriel apporté par Marina. Merci aux deux mamans pour leur aide précieuse !

Jeudi, nous avons reçu un microscope, un vrai car ceux que nous avions ne permettaient pas de voir grand-chose. José, qui a fait des études de microbiologie, a proposé différentes préparations aux enfants jeudi et vendredi. A. 7,5 ans s’est passionnée pour le sujet et a dessiné et légendé tout ce qu’elle a vu et trouvé d’autres choses à observer.

Ce jour-là, G. 3 ans avec l’aide des enfants du même âge et d’Adélaïde a fait du pain, beaucoup plus réussi que la dernière fois.

L’après-midi, les enfants ont beaucoup joué et même chanté dehors avec Marina, du fait d’une météo clémente. Les plus grands ont défini et commencé quelques projets : sur la première guerre mondiale et sur la deuxième, faire du bricolage et des recherches sur le football.

Vendredi matin nous nous sommes rendus à la maison de retraite avec laquelle nous avons échangé autour du Sénégal, puisque la maison de retraite travaille avec une association humanitaire de Tournefeuille (Asso. Balantacounda Casamance): Au programme: découverte de la décoration sénégalaise de la maison de retraite (un arbre à palabre, une case et des ustensiles / instruments artisanaux). Nous avons aussi parlé de ce qu’est l’école pour les enfants de Nectarine, les retraités et les enfants sénégalais. Cette rencontre fut très positive, les personnes âgées semblaient enchantées de nous recevoir et nous réitérons nos remerciements à tous les enfants, pour leur calme et coopération.

L’après-midi, nous étions tous un peu fatigués : nous avons fait des jeux en anglais et en français, réalisé différentes choses avec de la laine ce qui a amené les plus grands à utiliser le compas, objet qui  est très apprécié dans la classe.

 

Posté dans Non classé


Semaine 16 – Cuisine, histoire et culture d’ici et d’ailleurs

Cette semaine, la fatigue et le froid étaient au rendez-vous, nous nous sommes réchauffés en découvrant quelques principes culinaires. Mardi, Adélaïde a proposé aux plus jeunes de fabriquer des petits pains animaux et finalement tous les enfants ont souhaité en faire (et ont inventé des formes étranges). Le four était récalcitrant donc notre fournée a cuit un peu plus que prévu mais tous en ont redemandé !

Après avoir lu l’histoire de la pomme de terre en France, nous nous sommes dit que nous pourrions nous aussi fabriquer du pain aux pommes de terre ! Peut-être la semaine prochaine ! Cette semaine, A. 7 ans et demi nous a confectionné des sablés mais aussi des pâtes italiennes à base de semoule : elle voudrait mettre au point un petit livre de recettes qu’elle a commencé.

Les plus grands ont joué avec Marina à un nouveau jeu de Snap où il s’agit d’associer un pays et un élément de sa culture. Pas facile mais enthousiasmant ! Le matin, I. 6 ans et demi, A. 7,5 ans et M. 5 ans ont chacun lu des histoires à haute voix.

Nous avons aussi dansé sur une nouvelle chanson en anglais où nous prétendons être dans la jungle. Petits et grands s’en sont donné à cœur joie!

Cette semaine, les plus jeunes ont souhaité faire de la peinture tous les jours et les plus âgés ont peint leurs réalisations en argile.

En réunion, M. 5 ans a souhaité parler de la Voix Lactée et nous présenter un livre « Je t’aime », album où une petite fille découvre qu’il est possible d’écrire de différentes manières et nous avons aussi entendu comment on disait « Je t’aime » en chinois, russe, arabe, japonais et bien d’autres langues.

I. 6 ans et demi nous a présenté le Sénégal (son drapeau, ses plats, ses langues,…)  ce qui tombe très bien puisque vendredi prochain, nous participerons à une rencontre avec la maison de retraite et l’association humanitaire de Tournefeuille Balantacounda Casamance qui aide au développement (sanitaire, social, éducatif et culturel) de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une belle opportunité d’ouverture sur le monde pour nos enfants.

Avec les plus grands, nous avons parlé de la seconde guerre mondiale suite à des questions d’I. 6 ans et demi et de M. 5 ans et jeudi en réunion Adélaïde a lu le poème « Liberté » de Paul Eluard écrit pendant l’Occupation.

Nous avons aussi eu la joie de recevoir une magnifique carte d’Annerieke des Pays-Bas à qui nous allons répondre !

 

 

Posté dans Non classé


Semaine 15 – Du spectacle : théâtre, magie, histoires,…Et des virus !

Lundi, nous avons reçu Icare avec sa maman pour la troisième fois. Il a presque 6 mois. C’est à chaque fois un vrai bonheur de voir à quel point les enfants sont intéressés et calmes. Adélaïde a proposé de le mesurer et nous avons ensuite mesuré des enfants et des adultes de la classe. José mesure 1 mètre de plus qu’Icare. O. 4 ans et demi, fait tout juste 1 mètre !

Marina a proposé un petit bac aux plus grands qui ont découvert le jeu auquel nous jouions dans notre enfance. En équipe, ils ont écrit des noms de pays, d’animaux, d’objets et parfois en anglais !

Quand aux plus jeunes, ils ont aimé le sable de lune, découvrir et nommer (en français mais aussi en anglais) les objets cachés dans un sac et réaliser de nouveaux puzzles.

En réunion, mardi, nous avons discuté de l’eau gelée. Une question que nous explorerons encore la semaine prochaine à l’aide notamment de livres « Kididoc ». Nous avons également abordé le (vaste) sujet de la richesse et la pauvreté. Nous reviendrons dessus plus amplement prochainement.

Jeudi, nous avons reçu un théâtre de marionnettes à assembler. José avec l’aide d’A. 7, 5 ans, M. 6 ans et de M. 5 ans l’ont monté.

Les enfants s’en sont ensuite donné à cœur joie, étant chacun à leur tour spectateurs ou marionnettistes et ils ont bien ri.

L’après-midi, M. 6 ans a souhaité apprendre des tours de magie suite à la demande d’un enfant d’une autre école. Après avoir visionné une petite vidéo de dix minutes sur quelques tours simples avec d’autres enfants intéressés, M. a commencé à s’entraîner.

Vendredi, nous avons préparé la carte de vœux et répété des chansons en anglais pour les résidents de la maison de retraite que nous allons voir lundi. Nous assisterons à une séance de mimes qu’ils proposeront.

Dans l’après-midi nous avons également joué à un nouveau jeu anglais que nous venons de recevoir: Insey Winsey Spider, pour apprendre en anglais les formes et les chiffres avec des araignées colorées. Nous avons commandé d’autres jeux que nous recevrons prochainement.

Entre les virus des grands et ceux des petits, avec de nombreux absents, plusieurs projets sont reportés à la semaine prochaine : A. 7, 5 ans avait appris ses répliques pour un petit sketch mais la représentation a été reportée ainsi que la fabrication des sablés pour lesquels elle avait trouvé la recette. I. 6 ans qui a la grippe n’a pas pu finir son projet sur le Sénégal, M, 10 ans et demi étant malade, elle aussi, n’a pas pu non plus nous présenter son travail sur les chevaux. Nous espérons être plus en forme la semaine prochaine !

 

Posté dans Non classé


Semaine 14 – Une année qui commence bien

Ce début d’année 2017 a été riche en événements et en projets !

Voici un petit diaporama et la suite dans l’article ci-dessous :

Mardi, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux enfants à qui nous souhaitons « a very warm welcome ». Un chaleureux « bienvenido » également à José, notre volontaire mexicain âgé de 24 ans, qui est arrivé parmi nous jeudi. Les enfants semblent vraiment l’apprécier. Il a été décidé qu’il parlerait essentiellement anglais aux enfants, sauf le jeudi où il proposera des jeux en espagnol.

I., 6 ans et demi, a travaillé sur la Malaisie et nous a présenté une affiche. Nous avons ainsi pu apprendre où se situe le pays, quelles sont les langues que l’on y parle ou encore quels sont ses plats traditionnels. Il souhaite continuer à nous faire découvrir la géographie en commençant un projet sur le Sénégal la semaine prochaine. A. 7 ans et demi et M. 10 ans et demi ont commencé un projet sur les chevaux (voir diaporama) elles nous le présenteront dès qu’elles auront terminé.

Les plus grands ont également participé à un débat sur les règles de vie à Nectarine et réfléchi à leur illustration. Celles-ci seront prochainement affichées dans la classe en français et en anglais.

Marie-Noëlle, notre retraitée qui intervient chaque jeudi, a proposé des exercices tactiques en ligne sur chess.com. A. 8 ans et K. 7,5 ans lui ont chacun préparé un dessin avec quelques mots pour lui souhaiter « Bonne Année » !

Chaque matin nous avons chanté et bougé en anglais avec « Hello », « Head, Shoulders, Knees and toes » & « The Alphabet Chant », pour continuer à initier les enfants à la musicalité de la langue anglaise et à la sonorité des lettres de l’alphabet en anglais.

M. 5 ans a joué régulièrement du piano et vendredi après-midi nous avons écouté du Rock and Roll puis Vivaldi tout en dansant. Heureux cocktail musical qui a permis du rire et du défoulement aux petits comme aux grands.

Les cartes postales de voeux des correspondants sont arrivées. A nous de leur répondre maintenant ! Nous avons aussi reçu un email d’un enfant d’une autre école qui nous propose de discuter sur la magie. Nous n’avons pas d’experts parmi nous mais plusieurs sont partants pour apprendre quelques tours.

A. 7 ans et demi a écrit un message lu en réunion : « Je voudrais faire la galette des rois ». Les plus jeunes ont fabriqué et peint des couronnes. Quatre enfants ont chacun écrit une liste, ils sont allés acheter les ingrédients puis d’autres les ont relayé pour cuisiner la galette !  Et nous avons fini la semaine en la dégustant !

Vendredi matin, Adélaïde a lu des philo-fables de Michel Piquemal aux enfants arrivés de bonne heure, l’une d’elle, le Pêcheur et l’Homme d’affaires d’après l’Abbé Pierre nous a fait beaucoup rire et discuter aussi et nous a donné envie de la jouer devant les autres en réunion. Nous allons d’ailleurs commencer à faire de petits spectacles avec des marionnettes et de petits sketchs.

Nous avons commencé la lecture du Petit Prince à la fin de notre réunion quotidienne du jeudi. Nous la proposerons par chapitre et ceux qui le souhaitent pourront prendre part au concours initié par Thomas Pesquet

Puisque nous avons encore trois semaines pour vous adresser nos vœux : We wish you a very good year 2017. May it bring you a lot of joy and quality times with your loved ones.

 

Posté dans collège, école


Semaine 13 – Du calcul, de l’histoire et quelques départs

Cette dernière semaine de 2016 fut mathématique mais pas seulement !

Lundi, nous avons calculé avec les plus grands les recettes du marché de Noël : le nombre de billets de 20, 10 et 5 et le nombre de pièces. M. 5 ans a ainsi compté de deux en deux et K. 7 ans et demi a calculé ce qui nous restait après avoir pris en compte les différents tickets de caisse relatifs à nos dépenses.

Nous avons également fêté l’anniversaire d’Evie, notre petite Anglaise, qui a eu 3 ans.

 

Mardi, la maman d’O. est venue proposer un atelier musical et jouer de la flûte traversière : des morceaux de Lully aux ballades irlandaises, nous étions sous le charme et beaucoup ont essayé de souffler dans l’instrument.

K. 7, 5 ans a souhaité s’engager à étudier les mathématiques une demi-heure par jour avec l’utilisation de la plateforme de la Khan Academy et notre aide. Il s’entraine à multiplier de bon coeur avant de passer aux divisions ! Il a aussi proposé de s’interroger sur l’existence de l’homme. Ce fut le sujet de notre débat lors de la réunion avec quelques pistes de réflexion que nous aimerions poursuivre après les vacances.

M. 10 ans et demi a continué le travail de K. 7 ans et demi sur la frise chronologique en ajoutant des faits importants de la préhistoire et de la Renaissance puis c’est à nouveau K. qui a repris en souhaitant se documenter sur Louis XIV et la Révolution Française.

Nous avons emprunté un jeu qui nous plait beaucoup : avec des dès, nous pouvons inventer des histoires. Adélaïde y a pris autant de plaisir que M. 6 ans, K. 7, 5 ans, E. 5 ans et M. 10, 5 ans. Nous avons aussi, avec les plus grands, jouer au jeu de plateau du Petit Quotidien.

Mercredi, les enfants de 3 à 5 ans ont souhaité écrire des chiffres soit à la main soit en faisant des suite avec des lettres magnétiques, ils ont aussi réalisé de petites additions et soustractions avec un jeu en auto-correction.

Jeudi et vendredi furent des jours de départ culinaires : Angeles et Ahmed-Nouri nous quittent. Nous leur souhaitons une bonne continuation. Ahmed nous a apporté un gâteau au chocolat pour fêter son dernier jour, la maman d’A. a fabriqué avec les enfants de petites friandises crues et nous avons également fêté l’anniversaire de A. un peu en avance.

Jeudi, O. 4, 5 ans nous apporté de nombreux fils de scoubidous : nous avons réappris à en refaire après quelques essais !

Les enfants ont reçu comme cadeau de Noël de la part de l’équipe un parachute coopératif qui a fait participer et sourire petits et grands !

Nous avons chanté entre autres « Jingle bells » et « Head, Shoulders, Knees and Toes » et les enfants s’impliquent de plus en plus, certains prenant le rôle de « lead singers »…
Notre salle de repos est maintenant équipée de quelques fauteuils et d’un lecteur CD. Ainsi, en dehors du temps de sieste, les plus grands peuvent s’y reposer, lire, écouter de la musique classique ou jouer aux échecs.

Vendredi matin, Annerieke, qui repart aux Pays-Bas après trois mois et demi de volontariat chez nous, a proposé de confectionner des dauphins avec des fruits. Nous lui avons offert une carte signée par les enfants et l’équipe. Nous l’avons aussi remerciée pour sa patience, son aide précieuse et sa disponibilité. Elle va nous manquer ! C’est José, un volontaire américain, parfaitement bilingue espagnol-anglais, qui rejoindra l’équipe à partir de janvier.

Vendredi après-midi, nous avions convié les plus grands à une réunion pour discuter des projets de l’année prochaine ;  comme le temps était clément, ils ont souhaité la faire dehors. Entre-autres, à la rentrée, M. 6 ans est partant pour concevoir un livre : inventer une histoire et dessiner les illustrations ; K. 7 ans et demi et A. 8 ans veulent se documenter sur les poules pour la mise en oeuvre de notre poulailler. D’autres projets se préciseront avec les quatre enfants qui vont nous rejoindre.

En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes à tous !

 

 

 

 

Posté dans école


Semaine 12 – Les grands préparatifs du marché de Noël

Cette semaine fut un peu particulière puisqu’elle s’achevait par notre petit marché de Noël, nous avons donc tous déployé notre énergie pour tout préparer et vendredi, nous étions tous bien fatigués !
Lundi nous avons eu la visite du petit Icare, 4 mois et demi, et de sa maman, dans le cadre du programme « les racines de l’empathie ». Nous sommes encore une fois impressionnés par le calme et l’attention des enfants qui  apprennent à observer ce bébé qui grandit.
Mardi, nous avons fêté l’anniversaire de Marina. Tous lui ont préparé des cartes et des dessins, M. 5 ans a souhaité écrire son prénom en attaché pour la première fois.
Marina a soufflé beaucoup trop de bougies à son goût mais a néanmoins été très touchée par les attentions des uns et des autres. Le gâteau au chocolat était succulent : E. 2 ans et demi en avait mélangé seul la pâte.
Jeudi, les plus jeunes sont allés à la médiathèque avec le papa de E. (un grand merci d’ailleurs!) Ce fut très agréable, le soleil rendant cette expédition possible. Une fois à la médiathèque les enfants semblaient contents de pouvoir feuilleter tous ces beaux livres…Nous en avons empruntés une douzaine.
Ce même après-midi, la maman d’Elina est venue nous proposer de décorer du pain d’épices et de fabriquer une maison : une activité qui a été grandement appréciée. Un immense merci  !
Les grands ont aussi suivi avec Marie-Noël leur session hebdomadaire d’échecs durant une bonne heure trop courte à leur goût !
A. 7, 5 ans a appris à M. 10 ans et demi à tricoter avec de la laine et seulement les mains, nous ignorions cette possibilité !
 Vendredi fut une journée un peu (trop) agitée :  le matin, nous avons reçu nos nouveaux jeux, du bonhomme patate à un jeu de plateau de questions du journal « Le Petit Quotidien » et l’après-midi, nous avons installé le marché de noël, rangé et nettoyé avec l’aide du papa de M. que nous remercions.
Cette semaine, M. 10 ans et demi, K. 7 ans et demi et M.6 ans se sont engagés à chacun faire un gâteau à vendre : un flan, un gâteau chocolat-banane et un gâteau au yaourt. Ils ont cherché la recette sur Internet, écrit les ingrédients, fait les courses, cuisiné le gâteau et nettoyé. Le flan a eu tellement de succès qu’il n’y en avait plus le vendredi soir !
Les enfants de 2 à 4 ans, eux, se sont concentrés sur la préparation de pommes d’ambres, oranges piquées de clous de girofle qui sentent délicieusement bons pendant un petit mois dans la maison.M. 5 ans et M. 6 ans ont préparé les deux affiches qui décoraient nos deux portails avec beaucoup de doré et d’argenté.
C’est avec l’aide de K. 7 ans et demi que nous avons rentré tous les produits à vendre dans un tableur et réfléchi au coût d’un 1/8ème de gâteau. Demain, nous pourrons y rentrer les recettes.
Durant toute cette semaine également, K. 7, 5 ans a commencé à ajouter des évènements à la frise chronologique avec les grandes époques. Nous avons aussi discuté de du nom de la Joconde sur une question de M. 5 ans.
Organisé sur deux temps (vendredi soir et samedi matin), le marché de Noël s’est bien passé. Merci à tous ceux qui ont participé à sa réalisation et sont venus nous aider et acheter quelques produits !  Grâce à vous, nous avons récolté une bonne centaine d’euros pour la suite de nos projets !
Posté dans école


Semaine 11 – Electricité, Internet et pâtisserie

Cette semaine fut électrique et gourmande !

Dès lundi, nous avons confectionné un crumble et aidé M à souffler ses 6 bougies.

img_1042Nous avons tenté de fabriquer des piles (avec plus ou moins de succès, mais cela nous a permis de réfléchir aux composants d’une pile classique), étudié le fonctionnement de circuits électriquescarte-de-voeux et commencé la réalisation de tableaux de Noël électriques (sur la photo, le nez du bonhomme de neige est une ampoule)

Nous avons poursuivi nos préparations pour notre petit marché de Noël : carte de voeux, marque-pages, bocaux « SOS Cookies » , petits biscuits de Noël et recherches de recettes pour confectionner quelques gâteaux. Ce fut l’occasion de mesurer, de verser, de s’appliquer à écrire des recettes et des voeux…

img_20161201_101542Nous avons désormais Internet dans la classe où nous utilisons un moteur de recherche dédié aux enfants et une encyclopédie pour les 8-13 ans.  Les plus jeunes font semblant de travailler à l’ordinateur et les plus âgés apprennent à réaliser des recherches pertinentes, ce qui est plus difficile qu’il n’y parait ! Quant au groupe des 4-6 ans, ils ont adopté le casque pour essayer d’écrire des mots qu’ils entendent et autres activités de lecture et d’écriture avec Lerni.

Pour avoir davantage de temps pour débattre et discuter de questions et de projets, nous avons décidé de mettre en place une petite réunion chaque après-midi avec les plus grands. La première a eu lieu jeudi. Nous avons ainsi pu ensemble trouver des solutions au non-respect de certaines règles de la img_20161129_091205classe, fait le bilan des recherches réalisées sur les piles et chacun s’est engagé à un projet.

img_20161201_101128

Jeudi, nous avons également accueilli E, 3 ans qui est anglaise ; le mois de janvier sera d’ailleurs riche en arrivées. Nous espérons encore 2 enfants entre 6 et 11 ans et la classe sera complète.

Merci à la maman de L. qui est venue nous aider vendredi, avec la réalisation de nos sablés de Noël et la lecture d’histoires aux petits, à Marie-Noëlle, retraitée, qui intervient chaque semaine, et a appris des coups d’échec à M, 10 ans, K et M (7 ans 1/2 et 6 ans) Merci au papa de G. de nous avoir apporté son multimètre et à la maman de K. d’avoir poursuivi la confection de boules de Noël avec M, 10 ans.

Pour rappel, notre marché de Noël aura lieu ce vendredi 9 décembre de 16h30 à 18h30 puis samedi 10 de 10h à 12h. Nous ne vendrons que des choses que nous avons faites avec les élèves de la classe, nous n’avons pas de partenaires. Il s’agit donc d’un très modeste événement permettant à ceux qui le souhaitent de découvrir l’école, de réaliser dans un projet commun et de récolter quelques sous pour les projets des enfants.

Posté dans collège, école, évènements


Semaine 10 – Début d’un échange intergénérationel, programmation et création

Ce lundi, nous avons reçu Sarah G, qui s’occupe d’une maison de retraite locale. En effet, nous envisageons des échanges aussi réguliers que nos emplois du temps respectifs nous le permettront, afin de favoriser les liens intergénérationnels, si importants à nos yeux. Les relations humaines sont le ciment de la société et nous souhaitons donc tisser des liens sociaux, créer des opportunités de passation des savoirs, d’entraide et/ou simplement de bons moments qui fabriqueront du souvenir, aux uns et aux autres. Ces échanges entre l’école et la maison de retraite permettront à tous de se retrouver autour de jeux et de chansons et plus tard peut-être de projets communs.

Mardi, nous avons lancé un petit débat sur la question « pourquoi les avions volent-ils ? » Les enfants ont tenté d’apporter leurs réponses -plutôt pertinentes d’ailleurs- que nous avons enrichies deux jours plus tard.

« See you later, alligator » a été chantée puis répétée par les enfants au cours de cette même journée. Cette expression informelle utilisée pour dire au revoir est inspirée d’une chanson populaire des années 50 : Marina l’a apprise aimg_20161124_093821ux enfants.

Les plus grands sont allés à la médiathèque emprunter des bandes-dessinées et d’autres livres, découvrant l’endroit pour la première fois pour certains.

Peinture des bougeoirs, fabrications de personnages en pâte Fimo, de boules de neige : nous poursuivons nos préparatifs pour notre petit marché de Noël. Un calendrier de l’Avent en cubes multicolores est désormais présent dans la classe, des enfants  en ont assemblés des patrons, les ont peints et M.,10 ans, l’a finalisé.

Cette dernière a également appris à plusieurs enfants les secrets de Scratch, un logiciel libre conçu pour initer les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludiquimg_20161122_095120e de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Vendredi matin, le papa de G et la maman de K sont venus nous aider, leurs interventions ont été très appréciées : la maman de K. avait apporté tout son matériel, du pistolet à colle aux paillettes pour réaliser des boules de neige et lors de la réunion, K. 7 ans et demi a remercié le papa de G. pour le morceau de musique qu’il avait joué au piano. En parlant de piano, M. 5 ans et O. 4 ans et demi, poursuivent leur apprentissa
ge de chants de Noël avec parfois de plus jeunes, comme cette semaine E. 3 ans, qui s’y essaient aussi

Et bien sûr, la frénésie des échecs continue, entre apprentissage de nouveaux coups et parties libres !

img_20161124_100624

 

Dans notre compte-rendu de la réunion du 12 novembre nous vous avions parlé de Noël, du fait que nous resterions aussi « neutres » que possible, pour le respect de chacun. Nous partageons touefois avec vous une petite liste d’ouvrages qui nous semblent intéressants.

A partir de 3 ans, livres sans père Noël :

  • Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
  • Noël de Stéphanie Ledu
  • Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil-kremer

A partir de 5 ans et jusqu’à 8-10 ans, légendes et traditions :

  • Le petit livre de Noël de Dominique Foufelle
  • TOUS LES NOELS DU MONDE de Audrey Guiller
  • Noël : Histoire et traditions de Marie-France Noël
Posté dans collège, école


Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories