principes

Nectarine sera une école indépendante, non-confessionnelle et apolitique.

Voici les principes clés qui sont à l’origine du projet :

– L’élève (enfant ou adolescent) doit être considéré avec bienveillance et confiance. Bienveillance ne signifie pas absence de limites mais considération et écoute de l’enfant.

– L’élève ou a besoin à la fois d’un environnement sécurisant et d’autonomie. Des repères affectifs stables sont nécessaires : présence d’un même éducateur ou enseignant tout au long de l’année (et sur plusieurs années) mais aussi tout au long de la journée, adaptation à l’école la plus souple possible. L’autonomie de l’enfant est encouragée à partir du moment où il respecte les règles de sécurité de base et non selon l’âge de l’enfant : la prise d’initiative, le choix de ses activités, et les responsabilités,…

Le rythme de l’enfant doit être respecté dans la mesure des possibilités de l’école et de la famille. Rythme de l’enfant signifie rythme chronobiologique et rythme d’apprentissage. Il n’y a pas d’horaires imposés à Nectarine (sauf pour le repas) : l’arrivée et le départ des enfants peut se faire tout au long de la journée, de même l’enfant peut se reposer ou prendre une collation (fruits) quand il le souhaite. Il n’y a pas non plus de programme scolaire imposé : des activités sont proposées à l’enfant en fonction de ses intérêts. Ainsi, un enfant peut apprendre à lire à 3 ans comme à 8 ans, selon son rythme.

– Les dimensions émotionnelles, physiques et intellectuelles doivent être prises en compte de façon équilibrée. En effet, la place prégnante donnée à l’intellect au détriment des autres dimensions de l’être humain ne favorise que certaines compétences.

– L’école est un espace de vie ouvert et partenaire des familles. L’enfance ne peut être cloisonnée en différentes parties avec l’instruction qui relèverait du domaine de l’école, l’éducation aux parents et la garde ou les loisirs à des tiers (garderie, centres,..) Les parents sont invités à participer à l’école et sont considérés comme des parties prenantes de celle-ci ; le temps périscolaire n’est pas le temps pauvre, mais a lieu en continuité avec la journée de l’école.

– L’enfant doit pouvoir être dehors et bouger aussi souvent qu’il souhaite. Les enfants pourraient aller dans le jardin à tout moment de la journée (il n’y aura pas de temps segmenté avec des récréations)

– Le multi-âge est propice à un environnement de coopération, moins artificiel qu’une classe de même âge et aussi enrichissant et stimulant pour les plus jeunes que pour les plus âgés. Les enfants ne seront donc pas dans des classes de niveau mais dans une classe unique de trois à dix-huit ans. Les plus jeunes découvrent en observant les plus âgés, les plus âgés sont poussés à consolider ce qu’ils savent pour le montrer aux plus jeunes. Les comparaisons entre enfants ne sont plus pertinentes et ce type de classe ressemble davantage à la vie en société.

– La connexion à la nature est favorisée tout comme celle au monde d’aujourd’hui avec deux types d’initiation : 1/ à la protection de l’environnement : tri des déchets, récupération, … 2/ à un usage réfléchi des écrans et au numérique avec à la fois des ateliers de jeux de rôle pour mettre à distance les stéréotypes et la présence d’outils (tablettes, ordinateurs) permettant d’apprendre à s’en servir avec discernement.

– La possibilité d’apprendre une autre langue en immersion est offerte. Jusqu’à 9-10 ans, le cerveau de l’enfant est particulièrement plastique pour l’apprentissage des langues étrangères. Lui offrir la possibilité d’être en contact avec une autre langue quotidiennement est un cadeau pour l’avenir et enrichira sa perception du monde. Nectarine sera une école bilingue (anglais-français)

Pour plus de détails, le projet pédagogique sera à disposition de toute personne intéressée par l’école.


15 commentaires pour “principes
  1. cosquer dit :

    Bonjour,
    Combien me coûterait l inscription de mes 3 enfants ?
    Merci pour votre fabuleux projet !!!!

  2. Adélaïde Gauvain dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre intérêt ! Je ne peux pas vous répondre pour l’instant car l’école n’ouvrira qu’en septembre 2016 donc la grille tarifaire évoluera et ne sera pas disponible avant quelques mois. Cependant pour 3 enfants, le tarif est bien entendu dégressif. N’hésitez pas à me recontacter et si vous êtes intéressée, nous pourrions nous rencontrer pour en discuter.

  3. Zanibellato dit :

    Quel bonheur de lire les principes de votre projet ! Bravo !
    Ma bambinette n’a que 13mois mais j’angoisse déjà en pensant à l’école, à cette bonne vieille école française qu’il faudrait tant dépoussiérer.
    Vous avez là un merveilleux projet, si seulement des écoles de ce genre pouvaient éclore un peu partout et ne plus être réservées à une certaine élite…
    Je m’empresserai de vous recontacter et de croiser les doigts pour que ma bambinette puisse intégrer un univers qui lui corresponde.
    Encore bravo à vous pour cette belle initiative…

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Merci beaucoup pour cet enthousiasme ! Je vous invite à suivre le projet et espère avoir de vos nouvelles d’ici un an ou deux pour votre bambinette !

  4. MARGOT Anne-Laure dit :

    Bonjour,
    je suis en train de me renseigner sur les écoles pour ma fille qui aura justement 3 ans à la rentrée 2016 et votre projet me plait énormément. Si vous avez plus de détails sur le projet et sa mise en oeuvre je suis preneuse!

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt, j’organise une réunion d’information le samedi 28 novembre à 17H. Si vous ne pouvez pas venir,nous pouvons nous rencontrer à un autre moment. Vous pouvez déjà vous abonner à la newsletter et lire le projet éducatif sur le site. Bonne journée !

  5. Fanny Villachon dit :

    Bonjour, mon fils à 3ans en mai ,
    Je suis trés soulagée et entousiasmée par la découverte d’une école alternative comme celle-ci dans le sud de Toulouse car toutes les écoles montessori et steiner sont situées dans le nord de Toulouse, et sont donc trop loin pour me permettre d’y inscrire mon fils.
    J’espere vraiment que ma demande aboutira car mon souhait le plus cher et que mon fils évolut au mieu de ces capacités dans un environnement bienveillant.
    Merci pour cette initiative!
    J’espere pouvoir vous contacter bientot.

    Mme Fanny Villachon

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! Si vous le souhaitez,nous pouvons nous rencontrer ou vous pouvez venir à la réunion du 30 avril (votre fils est le bienvenu aussi) Bien cordialement, Adélaïde Gauvain

  6. Audrey HANA dit :

    Bonjour,
    Quelle jour et quel soulagement de découvrir une école comme celle ci où bienveillance et respect de chacun cohabitent! Ma fille aura 1an en mai mais je commence déjà à me pencher sur les écoles, et j’aimerais vraiment qu’elle puisse intégrer l’école Nectarine. Les rentrées sont elles possible en milieu d’année? Par exemple en janvier 2018, ma fille aurait 2ans et demi. Le choix des jours de présence est il libre pour un enfant de cet âge? (Établi à l’avance bien sûr )
    Merci d’avance,

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Concernant les rentrées possibles en milieu d’année, oui c’est tout à fait possible à partir du moment où il reste des places disponibles. Le choix des jours est libre également selon les places qu’il reste.

      • Audrey HANA dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre de très près l’évolution de cette superbe école et espère vous rencontrer prochainement 😊 c’est encore loin pour ma fille mais je préfère m’y prendre tôt 😊 Cordialement.

  7. Sandra dit :

    Bonjour,
    Moi aussi, très heureuse de voir le développement d’une Ecole comme celle-ci 😀
    2 questions:
    – j’ai vu qu’il n’y avait plus que des places à partir de 5 ans. Aucune dérogation possible? J’ai un enfant de bientôt 3 ans, l’autre de 5,5 ans, et je cherche une école pour les deux…
    – si flexibilité il y a, avez-vous une vague idée des tarifs?
    Merci par avance,
    Sandra

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Bonjour,
      Je vous envoie un message, j’ai eu un désistement donc cela pourrait être possible. Concernant les tarifs, ils sont indiqués, je ne suis pas sûre de comprendre. Adélaïde

  8. PLAT dit :

    Bonjour,
    votre formulaire de CONTACT ne fonctionne pas ! Je me permets donc un message ici :
    Bonjour, quand pourrions-nous assister à une réunion de présentation / information sur votre école ? (ou des journées portes ouvertes).
    Notre fils aura 3 ans en septembre 2018.

    Nous vous remercions.
    Cordialement

    • Adélaïde Gauvain dit :

      Bonjour, nous n’organisons plus de réunions pour l’instants car nous n’avons presque plus de places pour la rentrée 2017. Nous en organiserons une pour les inscriptions 2018 en janvier 2018. Je vous remercie. Cordialement, Adélaïde Gauvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories